Virgule
Football / Ligue des champions

Le Bayern renversant, le Barça sans forcer

Les deux ultimes huitièmes de finale retour de la Ligue des champions ont salué ce mercredi soir les qualifications du FC Barcelone, qui a confirmé (3-1) son succès de l'aller face à Arsenal, et du Bayern Munich, qui a renversé une situation plus que compromise face à la Juventus Turin (4-2 après prolongations).

Thiago Alcantara hurle sa joie: il vient de propulser le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions

Thiago Alcantara hurle sa joie: il vient de propulser le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions © PHOTO: AFP

Jean-François Colin

(JFC). - Les deux ultimes huitièmes de finale retour de la Ligue des champions ont salué ce mercredi soir les qualifications du FC Barcelone, qui a confirmé (3-1) son succès de l'aller face à Arsenal, et du Bayern Munich, qui a renversé une situation plus que compromise face à la Juventus Turin (4-2 après prolongations).

Ce n'est pas parce qu'elle entrait sur la pelouse de l'Allianz Arena sans trois de ses piliers - Marchisio, Dybala et Chiellini - avec, de surcroît, l'obligation de l'emporter après le match nul 2-2 concédé à l'aller, que la Juventus Turin se présentait en victime consentante face au rouleau compresseur du Bayern, autoritaire leader de la Bundesliga.

Et la Vieille Dame jetait tout de suite un froid dans le stade et à travers toute la Bavière lorsque le Français Paul Pogba faisait trembler les filets de Manuel Neuer alors que le match n'avait débuté que depuis cinq minutes à peine (0-1, 5e).

Mieux, avant même la demi-heure de jeu, le Colombien Juan Cuadrado, bien décalé par Alvaro Morata, trompait Neuer pour la seconde fois de la soirée (0-2, 28e), Scénario ô combien improbable!

Un duel aérien entre Xabi Alonso (Bayern, en rouge) et Alex Sandro

Un duel aérien entre Xabi Alonso (Bayern, en rouge) et Alex Sandro © PHOTO: Reuters

Les dernières minutes de la première période étaient totalement débridées, avec d'abord une double occasion franche coup sur coup pour Thomas Müller, qui trouvait Buffon sur son chemin, et Robert Lewandowski (41e), avant que Neuer n'y aille d'un arrêt exceptionnel devant Cuadrado, tandis que le Suisse Stephan Lichtsteiner ne pouvait conclure dans la foulée (44e). On était passé aussi près du 1-2 que du 0-3!

Le Bayern repartait en seconde période avec comme objectif de déjà parvenir à revenir à la hauteur de son adversaire, histoire de pouvoir, au moins, forcer les prolongations. Mais c'est l'Espagnol de la Juve Alvaro Morata qui loupait la balle du break définitif (?) à la 57e minute, en expédiant le cuir hors cadre.

A mesure que les minutes s'égrenaient, la marge de manoeuvre des Bavarois se réduisait d'autant. Trop brouillon, Franck Ribéry ne réussissait dans pratiquement aucune de ses entreprises. Mais à la 73e minute, un centre parfaitement travaillé côté droit parti du pied gauche de Douglas Costa atterrissait sur la tête de Robert Lewandowski. Le buteur polonais ne se faisait pas prier pour loger le ballon dans la cage de Buffon (1-2, 73e).

Robert Lewandowski trompe Gianluigi Buffon de la tête et réduit la marque à 1-2 à la 73e minute

Robert Lewandowski trompe Gianluigi Buffon de la tête et réduit la marque à 1-2 à la 73e minute © PHOTO: AFP

Cette réduction du score mettait bien sûr le feu à l'Allianz Arena et le dernier quart d'heure s'annonçait absolument démentiel! Les vagues rouges déferlaient sur le but italien et ce qui devait arriver... se produisit: dans le temps additionnel, Thomas Müller plaçait une tête victorieuse sur un centre de Coman (2-2, 90+1) et envoyait les deux équipes aux prolongations.

En fin de compte, le Bayern faisait la différence en l'espace de deux minutes au cours de la seconde prolongation, par l'entremise de Thiago Alcantara - qui venait de remplacer Ribéry - (3-2, 108e) et de l'intenable Kingsley Coman (4-2, 110e). Le Bayern revenait de loin, mais il la tenait enfin, sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Le Barça en bon gestionnaire

Conduit à la victoire par son fabuleux trio "MSN" (Messi - Suarez - Neymar), le FC Barcelone a composté en toute tranquillité son billet pour les quarts de finale, face à une bonne équipe d'Arsenal.

Déjà vainqueur 2-0 à l'aller à l'Emirates Stadium, le Barça se mettait rapidement sur le velours grâce à son Brésilien Neymar idéalement servi par Luis Suarez (1-0, 18e). Nanti d'une confortable avance de trois buts, les Blaugranas n'avaient désormais plus rien à craindre des Gunners et pouvaient se contenter de gérer tranquillement la suite de ce match retour sous le déluge.

Neymar a placé Barcelone sur le velours dès la 18e minute

Neymar a placé Barcelone sur le velours dès la 18e minute © PHOTO: AFP

Si bien que les Catalans "toléraient" l'égalisation signée par le jeune Egyptien Mohamed Elneny en début de deuxième mi-temps (1-1, 51e). A partir de cet instant, Arsenal devait encore inscrire deux buts pour se qualifier. Mais c'est au contraire le Barça qui, un petit quart d'heure plus tard, reprenait les devants, par l'intermédiaire de l'inévitable Luis Suarez, auteur sur ce coup-là d'une spectaculaire et aérienne reprise de volée (2-1, 65e).

Et c'est à Lionel Messi en personne que revenait l'honneur de ponctuer le récital barcelonais en inscrivant un troisième but en fin de match (3-1, 88e), pour une qualification tranquille de Barcelone (5-1 sur l'ensemble des deux matches), qui connaîtra son adversaire en quart de finale vendredi sur le coup de midi.

LES MATCHES JOUÉS CE MERCREDI

FC Barcelone (ESP) - Arsenal (ENG) 3-1 (aller: 2-0)

Les buts: 1-0 Neymar (18e), 1-1 Elneny (51e), 2-1 Luis Suarez (65e), 3-1 Messi (88e).

Bayern Munich (GER) - Juventus (ITA) 4-2 (a. p.) (aller: 2-2)

Les buts: 0-1 Pogba (5e), 0-2 Cuadrado (28e), 1-2 Lewandowski (73e), 2-2 Müller (90+1), 3-2 Thiago Alcantara (108e), 4-2 Coman (110e).

  • Déjà qualifiés pour les quarts de finale:

Paris Saint-Germain, Benfica Lisbonne, VfL Wolfsburg, Real Madrid, Manchester City et Atlético Madrid.

  • Tirage au sort des quarts de finale: vendredi à midi à Nyon (SUI).

Sur le même sujet

Sur le même sujet