Le F91 accroché, le Progrès royal, Mondorf sur le podium
Avant la coupure internationale, la 5e journée de BGL Ligue a confirmé la domination des deux clubs differdangeois, le Progrès et le FCD03, au faîte du classement, tandis que le F91 Dudelange n'a pu l'emporter à la maison contre le Racing.
Drôle de pas de deux pour Laurent Mendy (F91 Dudelange, en bleu, à dr.) et Henrique Da Silva (Racing, à g.) dimanche au stade Jos Nosbaum © PHOTO: Vincent Lescaut
Au cours d'une fin de match palpitante et à rebondissements, le Racing est revenu deux fois à hauteur du F91 Dudelange (de 2-1 à 2-2, puis de 3-2 à 3-3) pour en fin de compte ramener un point de son déplacement au stade Jos Nosbaum.
Encore une contre-performance à mettre au débit des hommes d'Emilio Ferrera, brillants en Coupe d'Europe, et qui restent enlisés à une médiocre onzième place au classement, avec quatre petits points en autant de matches.
Adel Bettaied (Dudelange, en bleu, au centre) et Glodi Zinga (à g.) se sont quittés dos à dos dimanche au Jos Nosbaum © PHOTO: Vincent Lescaut
Beaucoup plus haut dans la hiérarchie, le Progrès poursuit son parcours (presque) sans faute: les Jaune et Noir se sont imposés sans discussion 0-3 à Rosport en faisant la différence dans la dernière demi-heure de jeu. Les voisins du FDC03 s'accrochent au rythme d'enfer imprimé par le Progrès: les ouailles de Paolo Amodio ont difficilement pris la mesure d'Etzella, deux buts à un à Oberkorn.
Bensi de retour et... ça se voit
Troisième formation toujours invaincue après cinq journées, et désormais sur la troisième marche du podium, le surprenant Mondorf a infligé une claque (3-0) au promu Mühlenbach, qui venait pourtant de battre le Fola.
Du côté du stade Emile Mayrisch, justement, Jeff Strasser voulait une réaction et il l'a obtenue. De retour après une longue absence sur blessure, l'international Stefano Bensi a ouvert la marque juste après la demi-heure contre l'Union Titus Pétange, et «l'autre» Sinani, Dejvid a enfoncé le clou sur penalty en fin de match.
Tom Laterza (en jaune) s'envole pour une large victoire du Progrès à Rosport © PHOTO: Vincent Lescaut
Le club doyen qui se replace en embuscade dans le Top 5 inflige un premier coup d'arrêt à l'équipe de Carlos Fangueiro.
Nedzib Selimovic à Rodange
L'autre club de la Métropole du Fer, la Jeunesse, qui restait sur trois succès d'affilée, a été accroché à Rodange, qui n'avait pas encore pris le moindre point jusque-là. Dans une fin de match violente (sept cartons, dont un jaune-rouge!) et crispante, le FCR91 a égalisé in extremis sur un coup de réparation converti par Marco de Sousa.
Au-delà de ce premier point, les promus ont accueilli un nouvel entraîneur, en la personne de Nedzib Selimovic (55 ans, ex-Kayl-Tétange, Mühlenbach, Strassen et Swift). Il remplace Vitor Pereira, démissionnaire le 19 août dernier.
Si Rodange a enfin décollé, ce n'est pas le cas de l'US Hostert, sévèrement battue à Strassen (4-1), et toujours désespérément scotchée sur la ligne de départ. René Peters va devoir rapidement trouver des solutions. Comme ses collègues, il dispose à présent de deux semaines pour digérer le début de saison, corriger le tir, remettre les choses à plat et repartir sur de nouvelles bases le 15 septembre.
Un étage plus bas, en Promotion d'Honneur, on retrouve un trio avec le maximum de points (9 sur 9) en tête du classement après trois journées: le Swift, qui a laminé Mamer 6-1, Wiltz, vainqueur 1-3 à Steinsel et Käerjéng, qui a dominé Mondercange 2-1. Contrairement à la BGL Ligue, la PH ne fera pas relâche le week-end prochain. Seul le match Käerjéng - Alisontia Steinsel est postposé au mercredi 25 septembre.
Les résultats de la 5e journée
Rosport - Progrès 0-3
Rodange - Jeunesse 3-3
Strassen - Hostert 4-1
Differdange 03 - Etzella 2-1
Mondorf - Mühlenbach 3-0
Fola Esch - UT Pétange 2-0
F91 Dudelange - Racing 3-3