Virgule

Le joueur qui a changé le cours de Benfica-FC Porto (2-3) avait passé la nuit... dans l’avion

Il y a trois semaines, le FC Porto comptait cinq points de retard sur Benfica et beaucoup pensaient que le titre était joué car les Dragons devaient encore se rendre à l’Estádio da Luz. Mais vendredi, l’équipe entraînée par Vitor Pereira s’est imposée chez son rival, sur lequel elle compte désormais trois points d’avance.

James Rodriguez avait passé la nuit avant le match dans un avion le ramenant de Colombie

James Rodriguez avait passé la nuit avant le match dans un avion le ramenant de Colombie © PHOTO: AP

Il y a trois semaines, le FC Porto comptait cinq points de retard sur Benfica et beaucoup pensaient que le titre était joué car les Dragons devaient encore se rendre à l’Estádio da Luz. Mais vendredi, l’équipe entraînée par Vitor Pereira s’est imposée chez son rival, sur lequel elle compte désormais trois points d’avance.

Et comme le résultat sur l’ensemble des deux matches entre eux lui est favorable, cela lui confère un avantage supplémentaire en cas d’égalité. De plus, Porto n’est plus concerné que par le championnat tandis que Benfica est toujours dans le coup en Ligue des champions.

Vendredi, dans un match où aucune des deux équipes n’a réussi à gérer son avantage, c’est celle qui voulait le plus la victoire qui l’a obtenue. Mené 2-1, Vitor Pereira a eu l’audace de retirer un défenseur (Otamendi) pour faire entrer Rodriguez, qui avait passé la nuit précédente dans l’avion le ramenant de Colombie mais égalisa.

Et à 2-2, tandis que Jorge Jesus continuait à se priver de Saviola et de Nelson Olivieira, Pereira retira Moutinho pour faire monter Kléber. Une minute plus tard, Porto inscrivait un but malheureusement entaché d’un hors-jeu flagrant qui avait échappé au trio arbitral.

A Benfica, Jorge Jesus, dont c’était la 18e défaite face à Porto, préférait culpabiliser le trio arbitral, à qui il reprochait aussi, erronément, une faute sur Witsel juste avant le but égalisateur.

De plus, Benfica avait dû jouer les dix dernières minutes à dix suite à l’exclusion d’Emerson (deux cartes jaunes). Enfin, Garay s’est blessé et manquera le match retour face au Zenit St-Pétersbourg en C1.

Du côté de Porto, Vitor Pereira comprenait que ses joueurs fassent la fête mais soulignait que le titre est loin d’être joué.

D’autant que Braga est toujours dans le coup: vainqueur au Nacional (1-3), il revient à hauteur de Benfica. Menée 1-0 après 12 minutes, l’équipe de Leonardo Jardim a égalisé par Lima avant le repos puis a livré une belle deuxième mi-temps pour fêter son dixième succès d’affilée en championnat grâce à des buts de Mossoró et Ukra. L’entraîneur répète cependant que son seul objectif est de terminer parmi les quatre premiers.

Dans la lutte pour l’Europe, Guimarães effectue la bonne affaire puisqu’il revient à six points de la cinquième place. Il a battu Marítimo (1-0) grâce à un but d’Egar.

Les Insulaires ont perdu Roberge, exclu en fin de match pour une agression sur Barrientos. Guimarães se rapproche aussi de la quatrième place puisque le Sporting a perdu à Setúbal (1-0) son premier match de l’ère Sá Pinto. Bruno Amaro a inscrit le but de la victoire après 20 minutes.

Par la suite, les Lions ont bien fait circuler le ballon et ont effectué un bon pressing mais ils ont manqué trop d’occasions, y compris un penalty à quatre minutes du terme: Diego a repoussé l’envoi de Matias Fernandez et Carrillo a placé au-dessus. Après le match, ce dernier a été exclu pour avoir agressé Miguelito. Van Wolfswinkel (gastroentérite) n’a pas joué tandis que João Pereira était laissé au repos.

LES RÉSULTATS DE LA 21e JOURNÉE

Benfica-FC Porto 2-3

Nacional Madeire-Sporting Braga 1-3

Vitoria Setubal-Sporting Portugal 1-0

Feirense-Académica Coimbra 1-1

Gil Vicente-Paços Ferreira 1-2

Rio Ave-Beira Mar 4-0

Vitoria Guimaraes-Marítimo Funchal 1-0

Lundi à 21h15: União Leiria-Olhanense

Sur le même sujet