Le Luxembourg fait fructifier son capital
Si la troisième journée des Jeux des Petits Etats d'Europe a été moins prolifique que la précédente pour la délégation luxembourgeoise, six médailles d'or se sont tout de même rajoutées aux douze décrochées mardi.
Deux nouvelles médailles d'or sont venues enrichir le palmarès de Raphaël Stacchiotti aux JPEE © PHOTO: Fabrizio Munisso
Si la troisième journée des Jeux des Petits Etats d'Europe a été moins prolifique que la précédente pour la délégation luxembourgeoise, six médailles d'or se sont tout de même rajoutées aux douze décrochées mardi.
Et ce ne sont pas nécessairement les locomotives attendues qui ont tracté les autres wagons. On pense notamment à Laurent Carnol, battu d'un souffle par un très bon Islandais et à David Fiegen, victime d'un incident de course et finalement privé de podium.
Heureusement pour l'athlétisme, Pol Mellina et Tun Wagner ont brillé au 5.000 m et au lancer du javelot alors que les sprinteurs Bebon (argent) et Tshilumba (bronze) décrochaient de très belles places d'honneur. Transie par le froid, Pascale Schmoetten a dû puiser dans ses réserves pour franchir la ligne d'arrivée du 10.000 m et décrocher un nouveau podium.
En natation, Raphaël Stacchiotti a poursuivi sa moisson avec deux médailles d'or (400 m nage libre et relais 4x200 m nage libre) et Jean-François Schneiders est lui aussi monté sur la plus haute marche du podium (100 m dos et relais).
Le tennis de table est lui passé tout près du Grand Chelem puisque la sélection masculine a mené deux manches à une en finale contre Chypre avant de voir les Insulaires leur souffler l'or sous le nez.
Les dames avaient dominé les débats plus tôt dans la journée, conservant leur titre acquis à Nicosie.
En volley-ball, la sélection masculine a poursuivi sur sa lancée en dominant trois sets à un l'Islande alors que les dames n'ont pas pu rectifier le tir face à Chypre malgré un premier set encourageant.
Moins prolifique que celle de mardi, la journée de mercredi rapporte tout de même six médailles d'or au Luxembourg, quatre d'argent et quatre de bronze. Ce qui permet au Grand-Duché, avec 18 breloques dorées, de mener la danse au classement général.
Pascale Schmoetten a fini le 10.000 m épuisée et paralysée par le froid © PHOTO: Fabrizio Munisso