Virgule

Le nouveau lifting du CC Differdange

Le CC Differdange fait figure d'ancêtre dans le peloton du circuit continental puisque la formation de Gabriel Gatti s'apprête à vivre sa septième saison à ce niveau.

Le bleu dominera toujours sur le maillot du CC Differdange. Comme l'horizon qui attend la structure luxembourgeoise?

Le bleu dominera toujours sur le maillot du CC Differdange. Comme l'horizon qui attend la structure luxembourgeoise? © PHOTO: Anouk Antony

Le CC Differdange fait figure d'ancêtre dans le peloton du circuit continental puisque la formation de Gabriel Gatti s'apprête à vivre sa septième saison à ce niveau.

«Chaque année, je vois de nouvelles équipes et douze mois plus tard, certaines têtes ont disparu», plaisante Gabriel Gatti quand on évoque avec lui le projet differdangeois, lancé il y a sept ans.

Pour aborder cette saison 2012, le budget du CCD est sensiblement équivalent à celui de la saison dernière, environ 250.000 euros, par contre la composition de l'équipe a subi quelques changements. Joël Zangerlé, Pit Schlechter ou encore Cyrille Heymans ont quitté le navire.

«Joël et Pit sont partis chez Leopard, c'est la chance de leur vie. Ils vont trouver une structure qui est beaucoup plus professionnelle que la mienne», explique la cheville ouvrière du club differdangeois.

Pour faire face à ses départs, le club de la Cité du Fer a fait confiance à quelques jeunes coureurs du cru: Kevin Kohlvelter et Max Losch. «Kevin est encore très jeune mais on va le mettre dans le bain petit à petit. Le 11 mars, il sera au départ de Paris-Troyes. Quant à Max, ses études sont prioritaires, il ne faut pas trop attendre de lui cette saison.»

Par contre Tom Thill, qui était en négociations avec une équipe italienne, portera bien les couleurs bleu et blanche du CCD. «J'avais laissé une place vacante au cas où un coureur nous rejoindrait en dernière minute. J'avais agi de la même manière il y a quelques années quand Jempy Drucker. C'est une décision que je n'ai jamais regretté. Je suis heureux de son parcours et j'espère que cette saison, il va en décrocher une.»

Contrairement aux saisons précédentes, le CCD va devoir cohabiter avec une seconde équipe luxembourgeoise: Leopard-Trek. «Je ne considère pas cette équipes comme une structure rivale. La concurrence n'a jamais fait de tord à personne. Ce n'est pas la guerre entre nous. D'ailleurs, nous n'avons pas les même moyens», considère le Differdangeois.

A l'instar des dernières saisons, le CCD tentera de se montrer le plus souvent possible aux avant-postes. «C'est notre modeste ambition et si on peut en décrocher une, on ne ve pas se gêner. On rêve de s'illustrer sur la Flèche du Sud et au Tour de Luxembourg. Et puis pour Christian Poos, il y a les Championnats nationaux du contre-la-montre» , conclut Gabriel Gatti.

LE CADRE

• Les 15 coureurs

César Bihel (FRA), Remco Broers (NED), Johan Coenen (BEL), Frank Dressler (GER), Gediminas Kaupas (LTU), Vytautas Kaupas (LTU), Kevin Kohlvelter (LUX), Jonas Ljungblad (SWE), Max Losch (LUX), Alex Meenhorst (NZL), Chrsitian Poos (LUX), Jacobus Venter (RSA), Sascha Weber (GER), Tom Thill (LUX), Jason Christie (NZL).

• Encadrement

Manager: Gabriel Gatti

Directeurs sportifs: Francis Da Silva, Edmond Schroeder et Marc Godart.

Sur le même sujet