Virgule
Réduction du nombre de coureurs

Le rappel à l'ordre de l'UCI

A la suite de l'accord entre les trois principaux organisateurs de courses cyclistes pour réduire la taille des équipes, l'UCI a tenu à rappeler que cette décision n'était pas de leur ressort.

© PHOTO: Reuters

Eddy Renauld

(AFP) - A la suite de l'accord entre les trois principaux organisateurs de courses cyclistes pour réduire la taille des équipes, l'UCI a tenu à rappeler que cette décision n'était pas de leur ressort.

"Faisant suite à de récentes déclarations, l’Union Cycliste Internationale (UCI) souhaiterait clarifier la situation actuelle concernant la taille des équipes. Bien qu’une possible réduction de la taille des équipes puisse refléter la position de certaines parties prenantes, y compris certains organisateurs de courses, tout changement de règlement régissant le cyclisme sur route professionnel masculin doit être approuvé par le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), dans lequel les organisateurs de courses sont pleinement représentés", précise le communiqué de la Fédération internationale.

Vendredi, les trois grands organisateurs européens que sont ASO (Tour de France, Paris-Roubaix, Paris-Nice notamment), RCS (Tour d'Italie, Milan-San Remo, Tirreno-Adriatico,...) et Flanders Classics (la plupart des classiques flamandes) se sont mis d'accord pour faire passer le nombre de coureurs par équipes de neuf à huit sur leurs épreuves à partir de la saison 2017.

"Ce point avait été abordé lors de la dernière réunion du CCP en novembre 2016, et il avait été décidé d’étudier en détails au cours des mois à venir les implications d’une telle réduction, sans procéder au moindre changement en 2017", précise l'UCI.

Sur le même sujet

Sur le même sujet