Virgule

Les Luxembourgeois vont prendre la température à Londres

Cinq Luxembourgeois (Christine Mailliet, Sarah Rolko, Laurent Carnol, Jean-François Schneiders et Raphaël Stacchiotti) vont participer du 3 au 10 mars aux Championnats britanniques à Londres.

Pour Christine Maillet, Londres sera la dernière occasion de réaliser les minima sur 200m nage libre

Pour Christine Maillet, Londres sera la dernière occasion de réaliser les minima sur 200m nage libre

Cinq Luxembourgeois (Christine Mailliet, Sarah Rolko, Laurent Carnol, Jean-François Schneiders et Raphaël Stacchiotti) vont participer du 3 au 10 mars aux Championnats britanniques à Londres. Pour tenter d'accrocher des minima ou prendre un premier contact avec la piscine olympique.

Les Jeux Olympiques, c'est dans un peu moins de cinq mois. Du 27 juillet au 12 août à Londres. La natation sera au programme estival du centre aquatique du 28 juillet au 4 août. Ce tout nouveau complexe sera alors le centre du monde pour tous les nageurs. Et ceux-ci auront un avant-goût de leur futur univers du 3 au 10 mars.

Durant une semaine, auront lieu les Championnats britanniques, qualificatifs pour les JO pour les nageurs de la nation organisatrice mais qui pourront aussi servir de tremplin qualificatif à d'autres athlètes. Ce sera le cas de trois Luxembourgeois: Christine Mailliet, Sarah Rolko et Jean-François Schneiders. Ils tenteront de valider leur billet pour les Championnats d'Europe, en grand bassin, qui auront lieu à Debrecen (Hongrie) en mai.

Le jeune homme de Wiltz est, des trois, celui qui est le plus proche de l'avion. Mais les deux jeunes femmes n'ont pas dit leur dernier mot.

«Pour moi, Jean-François est déjà qualifié, le temps qu'il a réussi lors de l'Euro-Meet étant très proche de la norme», jugeait l'entraîneur national Ingolf Bender. «Pour Christine, ce sera la dernière possibilité d'obtenir les minima sur 200 m nage libre; elle peut y parvenir. Quant à Sarah, elle est en forme, elle revient d'un stage de trois semaines en altitude en Italie. Elle a toutes ses chances tant sur 100 m dos que sur 200 m dos. Après, il y aura encore une chance de se qualifier pour l'Euro à l'occasion du CIJ-Meet, fin avril.»

Ces trois nageurs abordent donc les Championnats britanniques gonflés à bloc avec l'intention de faire des étincelles. Pour Carnol et Stacchiotti, il en ira un peu différemment. Qualifiés pour les JO de Londres après un Euro-Meet rondement mené («même s'il a loupé les minima pour cinq centièmes, Raphaël est qualifié d'après moi, il sera pris au meilleur temps et au pire, il réussira la norme lors de l'Euro» assurait Ingolf Bender), les deux compères vont surtout prendre la température de l'eau. Et leurs marques en prévision du grand rendez-vous planétaire.

Le programme des Luxembourgeois

Christine Maillet: 100 et 200 m papillon, 100 et 200 m nage libre

Sarah Rolko: 100 et 200 m dos, 100 m nage libre

Laurent Carnol: 100 et 200 m brasse, 200 m 4 nages

Jean-François Schneiders: 100 et 200 m dos, 100 m nage libre

Raphaël Stacchiotti: 200 et 400 m 4 nages, 100 et 200 m nage libre

Sur le même sujet