Les plus et les moins de la sélection
Au-delà du résultat, la prestation d'ensemble du Club Luxembourg a suscité l'enthousiasme. Mais entre une rencontre amicale et un match officiel, il y a encore une marge.
Mathias Jänisch, David Turpel, Stefano Bensi et Lars Gerson savourent le but égalisateur du Dudelangeois. Le Luxembourg a séduit contre Cologne. © PHOTO: Ben Majerus
Au-delà du résultat, la prestation d'ensemble du Club Luxembourg a suscité l'enthousiasme. Mais entre une rencontre amicale et un match officiel, il y a encore une marge.
Avec les absences du trio Chanot-Mutsch-Joachim, les interrogations étaient bien plus nombreuses que les certitudes avant d'entamer les éliminatoires de l'Euro 2016, lundi contre la Biélorussie. Mais depuis mercredi soir, l'embellie a pris le pas sur le doute et les interrogations mais le contexte de lundi sera tout différent.
• LES PLUS
1. Le 4-4-2
Offensivement, la présence du duo David Turpel- Stefano Bensi a donné beaucoup plus de poids aux actions offensives des hommes de Holtz. Ajoutez la présence sur les flancs de Christophe Martins et Daniel Da Mota, les Luxembourgeois ont porté régulièrement et beaucoup plus vite le danger vers le but adverse.
2. Le duo Gerson-Holter
Si au cours de la première période, le joueur de Norrköping et celui de Greuther Fürth se sont marchés sur les pieds, le duo a signé une seconde période très intéressante. Dwayn Holter a évolué un cran plus bas et son rendement a pris la courbe ascendante.
3. Les gardiens
Jonathan Joubert a disputé la première mi-temps, le Dudelangeois a ensuite cédé le témoin à Anthony Moris. L'ancien Trudonnaire, qui a connu quelques déboires au cours des derniers jours, a signé une entrée en matière parfaite. Autoritaire dans les airs, excellent sur sa ligne, Luc Holtz peut dormir tranquille, il est paré pour le poste de gardien de but.
• LES MOINS
1. Relance approximative
Etait-ce le manque d'automatisme ou la peur de mal faire? Les Luxembourgeois ont accumulé les pertes de balle principalement en première période. A la décharge des Grand-Ducaux, ils ont tenté de remonter proprement le ballon plutôt que de "balancer" le cuir vers l'avant.
2. L'utilisation de Christopher Martins
Le talent du jeune pensionnaire de l'Olympique Lyonnais n'est pas à remettre en cause mais on a l'impression que le garçon n'a pas encore trouvé ses marques au sein du Club Luxembourg. Offensivement, Martins a démontré de belles choses mais il n'a pas toujours épaulé Tom Laterza dans le travail défensif.
3. Reconversion défensive
Si jouer avec deux attaquants et deux joueurs de flancs offensifs offre des avantages, la reconversion défensive est loin d'être efficace. Au cours de la première mi-temps, les accélérations des joueurs de Cologne ont fait mal et à plus d'une reprise, la défense luxembourgeoise était au bord de la rupture. Un élément sur lequel Luc Holtz devrait insister car cela pourrait être un problème face à la Biélorussie. Reste à voir si les hommes de Georgy Kondratiev apporteront autant de rythme que Cologne?
Eddy Renauld
Lars Gerson et Anthony Moris à l'issue du match nul contre Cologne (1-1)