Ligue des champions: Dudelange favori en Andorre
Au pied des montagnes andorranes, Dudelange tentera de soigner son match aller du premier tour qualificatif de la Ligue des champions pour envisager rencontrer le NK Maribor dans quinze jours. Victime d'un coup au mollet droit, Loïc Mouny est très incertain.
Michael Wiggers et ses partenaires n'ont pas le droit à l'erreur © PHOTO: Fabrizio Munisso
Au pied des montagnes andorranes, Dudelange tentera de soigner son match aller du premier tour qualificatif de la Ligue des champions, ce mardi soir, pour envisager rencontrer le NK Maribor dans quinze jours. Victime d'un coup au mollet droit, Loïc Mouny est très incertain.
Reculer pour mieux sauter. Dudelange s'inspirera-t-il de l'adage pour reprendre son élan dans une compétition que le club de la Forge du Sud a quitté l'espace d'une saison au profit d'un passage peu convaincant en Europa League?
L'UEFA a donné un coup de main au champion luxembourgeois en le renvoyant parmi les «petits» qui en décousent entre eux avant l'entrée en lice des «moins petits».
Le F91 se retrouve ainsi en Andorre pour y rencontrer le FC Santa Coloma, club fondé en 1986 et cinq fois champion depuis.
«C'est une équipe composée de gabarits assez imposants et de joueurs mûrs. Leur attaquant de pointe peut faire mal, mais défensivement, il y a des failles à exploiter.»
Dan Theis a fouillé ci et là pour trouver quelques points de repères. Le club d'Andorre-la-Vieille, qui aligne des joueurs amateurs, aime se souvenir qu'en 2007, il avait épinglé le Maccabi Tel Aviv (1-0) à son tableau de chasse en Europa League avant d'encaisser quatre buts au match retour (0-4).
Moins glorieuse, la dernière présence du club pyrénéen en C1 s'était soldée par un couac de dimension puisque le champion maltais, le FC Birkirkara, s'était imposé sur tapis vert l'an dernier.
Le terrain du stade communal étant jugé non conforme à la pratique du football. «Il avait tellement plu que les plaques de gazon s'étaient soulevées», racontait un dirigeant andorran, un peu gêné par les installations dont dispose son club.
Theis: «J'ai huit certitudes»
Ce mardi soir (coup d'envoi à 19 h), le décor sera tout autre puisque la chaleur accable la Principauté depuis plusieurs jours et, dans la vallée encaissée, l'air se fait rare.
Des conditions qui ne peuvent faire dévier le F91 de sa trajectoire. Avec un cadre plus étoffé que son adversaire et l'avantage de disputer le match aller à l'extérieur, Dudelange part pour une fois favori. «Seule la victoire m'intéresse. Je pourrais peut-être vivre avec un match nul, mais ce n'est pas ce que je viens chercher.»
Dan Theis, qui a succédé il y a quinze jours à Marc Grosjean, a l'embarras du choix pour composer son premier onze de départ dans un match officiel cette saison. «J'ai huit certitudes», affirme l'ancien international.
Les quelques doutes à dissiper sont en partie dus au flou qui entoure la participation de Loïc Mouny. Le latéral gauche souffre d'un coup reçu au mollet droit dans un match amical contre Käerjéng (2-0) et s'est contenté de trottiner dimanche soir.
Un problème de taille car c'est précisément à ce poste que Dudelange est le moins fourni. Lehit Zeghdane, Romain Ollé-Nicolle et Bryan Mélisse sont des alternatives. Ce dernier reculerait ainsi d'un cran dans un dispositif en 4-2-3-1 aligné devant Jonathan Joubert.
Wiggers, Rentmeister et Caillet devaient composer la ligne arrière. Payal et Sanchez s'occuperaient de la récupération dans l'entrejeu et le trio Da Mota (à gauche) – Legros (au centre) - Benzouien (à droite) aurait pour mission d'animer un secteur offensif qui aura pour point d'ancrage Aurélien Joachim.
Dan Theis n'a pas voulu en dire plus sur son plan d'attaque car Bryan Mélisse pourrait aussi débuter à la place de Daniel Da Mota. Mais comme se plaisent à le répéter les entraîneurs: mieux vaut avoir l'embarras du choix que pas de choix...
L'équipe probable
Joubert; Wiggers, Rentmeister, Caillet, Mélisse; Sanchez, Payal; Benzouien, Legros, Da Mota; Joachim.
Arbitre: Pilav (BOS)