Luca Guercilena: «Bob peut gagner des étapes»
Pour sa première participation au Tour de France, Bob Jungels n'est pas passé inaperçu. A l'attaque lors de la dernière semaine, le champion national a démontré qu'il avait les qualités pour jouer un rôle dans ce type d'épreuve.
Pour sa première participation au Tour de France, Bob Jungels n'est pas passé inaperçu. A l'attaque lors de la dernière semaine, le champion national a démontré qu'il avait les qualités pour jouer un rôle dans ce type d'épreuve.
Dans un Tour difficile pour les Luxembourgeois, marqué notamment par les abandons pour cause de maladie de Ben Gastauer et Laurent Didier, Bob Jungels a été la bonne surprise.
Pour sa première expérience sur la Grande Boucle, le cadet de la formation Trek Factory Racing a parfaitement répondu aux attentes et même plus. Non seulement, il a travaillé pour son leader, Bauke Mollema, mais il a aussi pu se distinguer dans la dernière partie de la course avec entre autres trois Top 10: 8e à Mende, 5e à Gap, 4e à St-Jean-de-Maurienne sans oublier ses attaques à répétition et sa belle 13e place au sommet de l'Alpe d'Huez.
Luca Guercilena est élogieux sur la prestation de son coureur. Et on comprend que le manager de la formation américaine souhaite poursuivre l'aventure avec Jungels. Les négociations pour une prolongation de contrat sont toujours en cours et une décision d'ailleurs devrait tomber au cours de la semaine.
Quant au coureur, nul doute que ses performances vont renforcer sa confiance. Après sa 6e place au Tour de Suisse et le titre de champion national, Jungels a levé sur cette Grande Boucle les incertitudes qu'il avait sur une épreuve de trois semaines. Il a prouvé qu'il avait le "moteur" pour briller en troisième semaine et qu'il pouvait rivaliser en montagne avec quelques pointures.
Bien sûr, il doit encore progresser dans ce domaine mais comme le rappelait Luca Guercilena, «Bob a aussi de belles aptitude dans le contre-la-montre. Cette année, il y avait très peu de chrono mais si cela change au cours des prochaines années, il aura certainement un rôle à jouer».
En attendant, le manager de la Trek ne veut pas brûler les étapes. «Pour le moment, Bob doit se concentrer sur les courses d'un jour et les épreuves d'une semaine», dit-il.
Eddy Renauld
Bob Jungels a démontré qu'on pouvait compter sur lui pour les années à venir. © PHOTO: Serge Waldbillig