Virgule
Football / Ligue des champions

Man City à l'économie, l'Atlético au bout du suspense

Manchester City, au petit trot, après un nul insipide (0-0) face au Dynamo Kiev, et l'Atlético Madrid, au bout de la séance des tirs au but (8-7) au détriment du PSV Eindhoven, ont entériné leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, en attendant les deux ultimes huitièmes de finale retour, programmés ce mercredi.

Jean-François Colin

(JFC). - Manchester City, au petit trot, après un nul insipide (0-0) face au Dynamo Kiev, et l'Atlético Madrid, au bout de la séance des tirs au but (8-7) au détriment du PSV Eindhoven, ont entériné leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, en attendant les deux ultimes huitièmes de finale retour, programmés ce mercredi.

Auteurs d'un nul blanc (0-0) à l'aller au Philippsstadion d'Eindhoven, les "Colchoneros" de l'Atlético Madrid avaient décidé de ne pas emballer la rencontre retour dès les premières minutes, laissant même davantage l'initiative du jeu à leur adversaire néerlandais.

Dans une partie plutôt fermée, l'attaquant français de l'Atlético Antoine Griezmann se créait au quart d'heure la plus franche occasion de la première période, mais que dire de la frappe enroulée du Mexicain Hector Moreno, qui heurtait le poteau opposé d'Oblak à la 58e minute. Le PSV venait de passer tout tout près de l'ouverture du score!

Juanfran (Atlético) slalome entre Jurgen Locadia et Andres Guardado (PSV)

Juanfran (Atlético) slalome entre Jurgen Locadia et Andres Guardado (PSV) © PHOTO: AFP

A la 86e minute, dans une fin de match de plus en plus crispante, c'est Fernando Torres qui, du pied gauche, trouvait à son tour le poteau de Zoet, dont la main droite avait légèrement et opportunément dévié le ballon.

Le tableau marquoir du stade Vicente Calderon demeurait désespérément vierge: pas le moindre but inscrit entre ces deux équipes en 180 minutes, et on était parti pour 30 minutes de prolongations, au cours desquelles... les filets ne trembleront pas davantage.

Il était écrit que la qualification allait donc se jouer à la loterie des tirs au but. Et quelle séance interminable! Les... quatorze premiers tireurs faisaient mouche avant que Narsingh n'envoie le cuir sur la barre transversale et que Juanfran ne convertisse son envoi pour propulser le finaliste de l'édition 2014 en quart de finale. Sur un coup de dé!

City: une qualification "à la Pyrrhus"

Les "Citizens" de Manchester City y sont enfin. Là où ils avaient échoué ces deux dernières années - à chaque fois face à la "montagne" barcelonaise -, les Mancuniens ont cette fois réussi à forcer les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire.

Les hommes de Manuel Pellegrini n'ont pas dû attendre le match retour à domicile pour faire la différence contre le Dynamo Kiev, puisqu'ils l'avaient déjà emporté 3-1 à l'aller en Ukraine. Un petit matelas confortable, donc, sur lequel ont pu s'appuyer ce mardi soir les Mancuniens, rapidement orphelins de leur capitaine belge, Vincent Kompany, blessé à un mollet et remplacé après... 6 minutes seulement par Eliaquim Mangala.

Une des images de la soirée à Manchester: le capitaine belge de City Vincent Kompany se blesse à un mollet et doit céder sa place après seulement 6 minutes de jeu

Une des images de la soirée à Manchester: le capitaine belge de City Vincent Kompany se blesse à un mollet et doit céder sa place après seulement 6 minutes de jeu © PHOTO: AFP

Pire pour les "Sky Blues": leur second défenseur central, l'Argentin Nicolas Otamendi, jetait à son tour l'éponge avant la demi-heure, relayé à la 24e minute par son compatriote, l'expérimenté Martin Demichelis. Cela commençait à faire beaucoup...

Mis à part ces blessures, il n'y avait rien à se mettre sous la dent au cours d'une première mi-temps totalement insipide, avec en tout et pour tout... un seul envoi cadré, côté Dynamo Kiev.

A l'heure de jeu, l'Espagnol Jésus Navas, symbole d'un Man City légèrement plus entreprenant, trouvait le poteau de Shovkovskiy (61e). Mais rien ne sera marqué et ce 0-0 sans saveur entérine la qualification au petit trot de Manchester City pour les quarts de finale. Mais à quel prix?

LES MATCHES JOUÉS CE MARDI

Atlético Madrid (ESP) - PSV Eindhoven (NED) 0-0 (8-7 tab) (aller: 0-0)

Manchester City (ENG) - Dynamo Kiev (UKR) 0-0 (aller: 3-1)

  • Au programme ce mercredi à 20h45

FC Barcelone (ESP) - Arsenal (ENG) (aller: 2-0)

Bayern Munich (GER) - Juventus (ITA) (aller: 2-2)

  • Déjà qualifiés pour les quarts de finale: Paris SG, Benfica, Wolfsburg et Real Madrid.

  • Tirage au sort des quarts de finale: vendredi à midi à Nyon (SUI).

Sur le même sujet