Virgule
Tennis

Mandy Minella veut rebondir en 2015

Contrariée par une blessure au bras droit, Mandy Minella (WTA 183) a connu une saison difficile. L'Eschoise, qui a fêté ses 29 ans samedi dernier, prend toujours du plaisir sur le court et veut faire de 2015 l'année de son retour dans le top 100.

Mandy Minella prend toujours autant de plaisir sur les courts et ne manque pas d'ambitions pour l'année prochaine.

Mandy Minella prend toujours autant de plaisir sur les courts et ne manque pas d'ambitions pour l'année prochaine. © PHOTO: Guy Jallay

Contrariée par une blessure au bras droit, Mandy Minella (WTA 183) a connu une saison difficile. L'Eschoise, qui a fêté ses 29 ans samedi dernier, prend toujours du plaisir sur le court et veut faire de 2015 l'année de son retour dans le top 100.

• Mandy, que retenez-vous de cette saison qui n'a pas répondu à vos attentes?

Avant toute chose ma blessure qui m'a empêchée de m'exprimer au cours de cette année, car lorsque j'étais sur le court, en pleine possession de mes moyens, mon niveau était vraiment bon. Mon tennis n'est pas en cause en ce qui concerne ma chute dans le classement mondial, c'est uniquement le fait de ma blessure (un œdème au bras droit). Si je suis tranquille au niveau santé, je vais élever mon niveau de jeu et revenir dans les 150 premières joueuses, dans un premier temps, avant de viser par la suite un retour dans le top 100. Pour faire partie du top 100, il faut un petit peu de chance et de très bons résultats. Je m'en sens toujours capable.

• Dans votre préparation, allez-vous effectuer des exercices spécifiques pour éviter de nouvelles blessures?

Après avoir consulté des spécialistes, j'effectue actuellement des exercices pour renforcer mon épaule. Pour le reste, je réalise le travail physique que j'ai l'habitude de pratiquer.

• Allez-vous aussi modifier votre jeu?

Sans doute au service, pour utiliser plus les jambes et la rotation du buste, pour relâcher un peu le bras et ne pas lui faire subir tout le poids. Pour le reste, je ne pense pas changer quelque chose d'autre.

• Prenez-vous toujours autant de plaisir sur un court?

Oui bien entendu, c'est pour cela que je continue à jouer. Le tennis est ma passion. Si cet été, j'ai connu des défaites, le plus difficile pour moi était de ne pas être sur le court en raison d'une blessure.

• Côté mode, on vous a vu vous amuser au cours de l'année. Allez-vous poursuivre cette activité en 2015?

Ces à-côtés avec mes sponsors font aussi partie de mon job. C'est une activité que je prends très au sérieux, mais je ne ferai pas n'importe quoi non plus car je dois rester concentrée sur le tennis. Ça reste dans le cadre sportif et ça m'amuse, je vais donc poursuivre ces activités.

Jouer une saison pleine sans blessure pour revenir dans les 150 puis dans le top 100. Mon objectif à plus long terme est une participation aux jeux Olympiques de Rio, je sais que c'est encore loin mais cela fait déjà quelque temps que j'y pense. J'ai envie d'y croire et d'y participer.

• Serena Williams vient d'être élue meilleure joueuse de l'année pour la sixième fois. Que pensez-vous d'elle?

C'est à mon avis la meilleure joueuse de tous les temps. Elle a atteint un niveau de jeu jamais connu auparavant. Cette année, elle a aussi montré d'énormes qualités mentales car elle a éprouvé des coups durs notamment à Wimbledon où elle s'est fait battre (par Alizé Cornet en trois manches en 16es de finale). Elle est ensuite revenue pour terminer en beauté par une victoire au Masters. Je crois que c'est cette détermination qui fait d'elle une championne hors du commun.

Propos recueillis par Didier Hiégel

Sur le même sujet