Virgule
Cyclisme / Troisième étape du Tour de France

Marcel Kittel double la mise

Marcel Kittel (Giant) a remporté la 3e étape du Tour de France, disputée sur 155 km entre Cambridge et Londres. Vincenzo Nibali (Astana) a conservé son maillot jaune de leader.

Marcel Kittel s'est offert une sixième victoire sur les routes du Tour de France.

Marcel Kittel s'est offert une sixième victoire sur les routes du Tour de France. © PHOTO: AFP

Marcel Kittel (Giant) a remporté la 3e étape du Tour de France, disputée sur 155 km entre Cambridge et Londres. Vincenzo Nibali a conservé son maillot jaune de leader.

Le sprinter allemand a devancé très nettement le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et l'Australien Mark Renshaw (Omega Pharma) sur le Mall menant à la résidence royale de Buckingham Palace. Le Français Bryan Coquard (Europcar) a pris la quatrième place, tout comme samedi dernier à Harrogate.

Kittel s'est imposé pour la sixième fois dans le Tour de France, auquel il participe pour la troisième fois. L'an passé, il avait gagné quatre étapes.

La pluie s'est abattue dans les 20 dernières minutes de la course, en conclusion de cette étape de 155 kilomètres menant de Cambridge à Londres.

Le Français Jean-Marc Bideau et le Tchèque Jan Barta sont partis dès la sortie de Cambridge pour mener une échappée condamnée à l'avance, sauf coup de théâtre, par les équipes des sprinteurs.

Le peloton a tenu sous contrôle, à deux minutes, le duo, qui avait compté très vite quatre minutes d'avance. Barta, spécialiste du contre-la-montre, a distancé son compagnons aux 8 kilomètres et a tenu bon jusqu'à 6 kilomètres de la ligne.

Le public, toujours aussi nombreux, a encouragé le peloton du Tour moins stressé que la veille par les risques. Mais une chute, due apparemment à un spectateur trop avancé sur la route, a envoyé à terre plusieurs coureurs (A. Schleck, Gerrans et Navarro notamment) au seuil des 30 derniers kilomètres. Tous ont pu repartir.

"Je n'ai pas eu de chance. La route était sèche mais un gars a fait un écart et je n'ai pas réussi à l'éviter et je suis tombé à pleine vitesse. J'ai perdu un peu de peau du côté droit, sur le bras, les hanches et le torse. Sur la fin, c'était très dangereux, il y avait des trous dans le peloton. Le Tour ne fait que commencer, cela changera dans la montagne", a expliqué le Mondorfois.

L'emballage final a été marqué par une chute à 1,5 km mais cela n'a pas empêché le train de Giant de placer son leader dans d'excellentes conditions pour signer une 2e victoire sur ce Tour. Quant aux coureurs luxembourgeois, si Ben Gastauer est arrivée avec le premier peloton, Andy et Fränk Schleck ont perdu 1'05".

Ce mardi, la caravane du Tour retrouve la France. La 4e étape relie Le Touquet à Lille Métropole sur la distance de 163,5 km.

• Classement de la 3e étape

1. Marcel Kittel (GER/GIA) les 155,0 km en 3h38'30"

2. Peter Sagan (SVK/CAN) m.t.

3. Mark Renshaw (AUS/OPQ)

4. Bryan Coquard (FRA/EUC)

5. Alexander Kristoff (NOR/KAT)

6. Danny van Poppel (NED/TRE)

7. Heinrich Haussler (AUS/IAM)

8. José Joaquin Rojas (ESP/MOV)

9. Romain Feillu (FRA/BSE)

10. Daniel Oss (ITA/BMC)

60. Ben Gastauer (LUX/ALM)

102. Fränk Schleck (LUX/TFR) 1'05"

123. Andy Schleck (LUX/TFR)

• Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 13h31'13"

2. Peter Sagan (SVK/CAN) à 2"

3. Michael Albasini (SUI/ORI)

4. Greg Van Avermaet (BEL/BMC)

5. Chris Froome (GBR/SKY)

6. Bauke Mollema (NED/BKN)

7. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB)

8. Alberto Contador (ESP/TIN)

9. Tejay Van Garderen (USA/BMC)

10. Romain Bardet (FRA/ALM)

44. Fränk Schleck (LUX/TFR) 1'21"

56. Andy Schleck (LUX/TFR) 2'24"

68. Ben Gastauer (LUX/ALM) 5'46"

Sur le même sujet