Metz amorce sa course au maintien
Poussif dans le jeu et inefficace en attaque, le FC Metz est au Havre ce vendredi soir pour poursuivre son opération maintien en Ligue 2. Dominique Bijotat ne devrait guère modifier un groupe qui espère une nouvelle fois ne pas revenir bredouille.
Pierre Bouby et les Messins seraient bien inspirés de ramener quelque chose de leur déplacement au Havre © PHOTO: Michel Dell'Aiera
Poussif dans le jeu et inefficace en attaque, le FC Metz est au Havre ce vendredi soir pour poursuivre son opération maintien en Ligue 2. Dominique Bijotat ne devrait guère modifier un groupe qui espère une nouvelle fois ne pas revenir bredouille.
Le FC Metz ne perd pas beaucoup loin de chez lui, mais le FC Metz ne gagne décidément plus tout court. Aucun succès depuis le début de l’année 2012, et seulement huit victoires enregistrées en vingt-cinq matches de L2 cette saison: le bilan est maigre, le classement laisse perplexe (14e avec 31 points) et les perspectives d’avenir ne sont guère réjouissantes.
Ce vendredi soir, au Havre, les protégés de Dominique Bijotat, restés dans l’ouest de la France depuis mardi et leur sortie à Laval (0-0), vont tenter de ramener un petit quelque chose avant d’accueillir Troyes le 16 mars prochain.
«Nous aurions pu l’emporter à Laval mais nous aurions pu également nous incliner», souligne Bijotat.
Le technicien messin a pu apprécier les efforts de Guerriero et Fleurival à la récupération, le souci de jouer juste de Steimetz, même si celui-ci ne possède pas encore la condition physique pour jouer pendant quatre-vingt dix minutes.
Mais, l’entraîneur des Grenats a surtout constaté que son attaquant vedette, Mathieu Duhamel, marquait sérieusement le pas et qu’il traverse un vrai passage à vide depuis le 16 décembre et la venue de Lens (2-0).
Le Havre au ralenti
Les Messins ne sont pas les seuls à patiner dans la semoule. Les Havrais de Cédric Daury (13e, 33 points) font du surplace et l’unique succès accroché lors des sept dernières journées de L2 ne doit pas rassurer le club doyen.
Le HAC confiera son destin à Mesloub et Alo’o Efoulou pour venir titiller Sissoko et donner de l’épaisseur à un club qui souffre, comme Metz, de ne pas pouvoir compter sur des moyens financiers importants pour rejoindre la Ligue 1.
Duel de déçus ce soir au stade Jules-Deschaseaux et le vaincu pourra sacrément commencer à regarder derrière lui car Monaco (27 pts) et Le Mans (28 pts) ne sont pas si loin que ça finalement. Une course au maintien qui débute donc ce soir et qui concernera le FC Metz jusqu’au soir de la 38e journée. Fâcheuse habitude.
LE GROUPE PROBABLE
Sissoko et M’Fa; Métanire, Besle, Koulibaly, Abdoulaye, Tamboura, Guerriero, Fleurival, Bouby, Betsch, Diaz, Steimetz, Mané, Pouye, N’Gbakoto, Kehli, Duhamel, Delort.
LE PROGRAMME (Vendredi à 20 heures)
Amiens-Arles-Avignon
Troyes-Châteauroux
Monaco-Guingamp
Angers-Laval
Clermont-Le Mans
Le Havre-Metz
Istres-Nantes
Boulogne-Sedan
Reims-Tours
Lundi à 20h30:
Lens-Bastia