Miracle pour Käerjéng, désillusion pour Ettelbruck
Sous perfusion pendant de longs mois, Käerjéng a trouvé les ressources nécessaires pour arracher un match d’appui et plonger Etzella, battu à Pétange, dans le désarroi.
Les joueurs d'Etzella sont de retour à l’étage inférieur après avoir passé cinq saisons consécutives parmi l’élite. © PHOTO: Stéphane Guillaume
Le maintien
Ettelbruck accompagnera l’US Hostert en Promotion d’Honneur dans quelques semaines. Un verdict qui sous-entend que Käerjéng est en sursis au soir d’une dernière journée riche en émotions.
Lire aussi :Hostert relégué, Käerjéng et Etzella y croient encore
Avec son point de retard à l’entame de cet acte final, l’UNK n’avait plus son destin en main. Il lui fallait terrasser Wiltz et compter sur la probité de son voisin pétangeois avec qui il n’entretient pas des liens de franche camaraderie pour jouer les prolongations. Le promu s’est d’abord attaché à faire le travail dans le grand Nord.
Rapidement à l’aise après deux premiers buts en sa faveur, il s’est toutefois donné des frissons en voyant Wiltz revenir à deux reprises (1-2 puis 2-3). Il lui restait à tendre l’oreille vers Pétange où l’équipe locale menait tranquillement deux buts à rien avant que le réveil d’Etzella sonne. Une première fois par Lorenzo Rapaille (1-2). Une seconde fois par Emro Curic (2-2).
Extrême tension des deux côtés mais l’Union Titus Pétange, qui avait péché par désinvolture, finit par inscrire le but de la victoire dans les arrêts de jeu (3-2), ce qui condamna définitivement Etzella. Les mines déconfites, les joueurs d’Etzella restèrent prostrés de longues minutes sur le terrain. Ils devaient se faire à la raison.
Les voilà de retour à l’étage inférieur après avoir passé cinq saisons consécutives parmi l’élite.
Les barragistes
La seconde place de barragiste était destinée à Mondercange ou au Fola. Le promu avait son destin en main en raison de sa différence de buts favorable.
Le suspense fut plié assez rapidement puisque Mondercange mena 1-0 puis 2-0 à Rosport alors que le club doyen ne parvenait pas à trouver l’ouverture à Strassen. Le but de Rosport à deux minutes de la fin ne changea rien au film de la soirée. Un étage plus bas, Canach profitait du calendrier pour fesser une équipe de Mersch déjà promue et pleinement concentrée sur la finale de la Coupe de Luxembourg.
Lire aussi :La bagarre fait rage pour sauver sa peau parmi l’élite
La Jeunesse retournait ainsi la table puisque Rodange, qui possédait trois de points de plus qu’elle, sombrait à Weiler et voyait le match d’appui lui filer sous le nez. Bettembourg ramenait un point de Bissen pour s’offrir aussi un match de plus cette saison. Le tirage au sort a désigné Käerjéng comme adversaire de Bettembourg samedi prochain à 19h alors que Canach défiera le Fola dès ce jeudi à 19h30.
L’endroit des matchs sera connu ce lundi. Dimanche prochain, à 16h, Junglinster tentera de sauver sa peau en Promotion d’Honneur face à l’Avenir Beggen alors que le Luxembourg City FC jouera sa survie face à Wormeldange le même jour à 19h.
Verdicts
Petit rappel du classement final et des conséquences. Hesperange est champion et disputera le premier tour de la Ligue des champions le 11 ou le 12 juillet (aller) et le 18 ou 19 juillet (retour).
Le Swift connaîtra le nom de son adversaire le 20 juin. Niederkorn et Dudelange finissent respectivement deuxième et troisième et entreront en lice en premier tour de la Conference League les 13 (aller) et 20 juillet (retour).
Lire aussi :Mersch éblouit le pays, Differdange en vieil habitué
Ils seront fixés sur le nom de leur adversaire le 21 juin. Enfin, le vainqueur de la Coupe de Luxembourg, Differdange ou Mersch, entrera en lice au deuxième tour de cette Conference League le 27 juillet (aller) et le 3 août (retour). Il connaîtra aussi le nom de son adversaire le 21 juin.
Carrousel
Il faut s’attendre à un carrousel des entraîneurs dans les prochains jours en BGL Ligue. Six clubs parmi ceux qui sont déjà certains d’être de la partie dans quelques semaines n’ont pas encore communiqué qui les coachera.
La place de Pascal Carzaniga semble menacée à Hesperange alors que Carlos Fangueiro ne devrait pas poursuivre l’aventure à Dudelange.