Virgule
Sixième journée en BGL Ligue

Mondorf enfonce le Progrès, Dudelange prend de l'avance sur le Fola

Dominé pendant une heure, Mondorf a piégé le Progrès en inscrivant deux buts. Dudelange a fini par terrasser Rosport. Le champion en titre prend deux points d'avance sur le Fola, freiné par la Jeunesse (2-2). Le Racing a émergé en fin de match pour rester au contact du peloton de tête.

Samir Ketlas est à la base des deux buts mondorfois qui plombent encore un peu plus le moral de Dog et du Progrès.

Samir Ketlas est à la base des deux buts mondorfois qui plombent encore un peu plus le moral de Dog et du Progrès. © PHOTO: Christian Kemp

Journaliste indépendant

Dominé pendant une heure, Mondorf a piégé le Progrès en inscrivant deux buts. Dudelange a fini par terrasser Rosport. Le champion en titre prend deux points d'avance sur le Fola, freiné par la Jeunesse (2-2). Le Racing a émergé en fin de match pour rester au contact du peloton de tête.

Par Christophe Nadin

Faut-il y voir les effets d'un été indien persistant, mais les artilleurs de BGL Ligue n'étaient pas pressés de dégainer ce dimanche après-midi. Quatre nuls vierges à la pause et des doutes qui s'installent.

Comme au Progrès, dominateur en première période face à une équipe de Mondorf incapable de se reconstruire offensivement. Sauvée par l'inoxydable Worré, auteur de plusieurs arrêts dont un magnifique sur un faux rebond, l'USM a fait le dos rond pendant une heure puis a exploité sa seconde nette occasion.

Cabral avait perdu un duel à la 53e avec Flauss. Puis sur une perte de balle de S. Thill au coeur du jeu, Ketlas lançait Semedo sur la droite. Yao héritait au second poteau du centre du latéral et plaçait dans l'angle fermé pour mettre ses couleurs devant (1-0, 66e).

Dix minutes plus tard, Ketlas délivait un corner pour Cabral. La tête croisée du transfuge rumelangeois faisait mouche et offrait une victoire inespérée à Mondorf au regard de la domination et des occasions visiteuses.

Ce succès installe Mondorf dans la première partie de classement alors qu'au Progrès, le cauchemar de la saison dernière pointe à nouveau son nez.

La Jeunesse a mené deux fois

Dans le haut du classement, Dudelange s'en est remis à Ibrahimovic pour éviter l'écueil rosportois et mettre un peu plus la pression sur le Fola. Laurienté corsant l'addition en fin de match.

La Jeunesse a elle donné un petit coup de main au F91 en maltraitant le Fola. Les Bianconeri ont mené deux fois au score, mais le Fola a trouvé les ressources nécessaires dans une fin de match un peu folle pour arracher un point. Le club doyen lâche un peu de lest au classement et voit Differdange revenir à sa hauteur.

Le Racing reste lui à l'affût au prix d'une fin de match spectaculaire. Skrijelj avait allumé la mèche en premier, mais Runser pensait offrir un point dont le RM Hamm Benfica avait tant besoin. Mais tel zorro, Jahier est de nouveau sorti de sa boîte pour permettre à son équipe de prendre les trois points.

Le RH Hamm Benfica se consolera en se disant que deux autres candidats au maintien, Rumelange et Canach, se sont neutralisés au terme d'une pauvre partie. Gomes a répondu à Bonet quatre minutes après l'ouverture du score (70e). Personne n'est content avec ce résultat.

Premier buteur de l'après-midi, Admir Skrijelj a lancé le Racing sur les bons rails, mais il a fallu un but de Jahier en toute fin de match pour prendre les trois points.

Premier buteur de l'après-midi, Admir Skrijelj a lancé le Racing sur les bons rails, mais il a fallu un but de Jahier en toute fin de match pour prendre les trois points. © PHOTO: Fabrizio Munisso

Strassen s'est lui donné de l'air en soirée en s'imposant à Käerjéng. Le club entraîné par Patrick Grettnich signe sa seconde victoire de la saison. La seconde aussi en déplacement. L'embellie entrevue au Progrès n'a, en revanche, pas connu de suite heureuse pour l'UNK, lanterne rouge du classement avec trois points.

Samedi, Differdange s'était contenté du minimum en inscrivant un but sur penalty dès la cinquième minute contre le Titus Pétange. Vandenbroeck a permis à son club de prendre trois points. Differdange s'est compliqué la vie face à un promu sans complexe, bien organisé derrière autour d'un très bon axe défensif Skenderovic - Matias, mais il a manqué de percussion devant malgré le match très intéressant de l'Ivoirien Cissé.

Privé de Ribeiro, Caron et Yéyé, Differdange a dû déplorer la blessure de May, victime d'un coup sur une cheville. Les radios n'ont démontré aucune fracture pour le milieu de terrain défensif, mais le médecin a prescrit au moins trois semaines de repos.

David Vandenbroeck a bien muselé un Almir Smigalovic de retour aux affaires.

David Vandenbroeck a bien muselé un Almir Smigalovic de retour aux affaires. © PHOTO: Fabrizio Munisso

Sixième journée

Samedi

Differdange - Titus Pétange 1-0

Dimanche

Mondorf - Progrès 2-0

Dudelange - Rosport 3-0

Rumelange - Canach 1-1

RFCUL - RM Hamm Benfica 2-1

Dimanche à 18h:

Fola - Jeunesse 2-2

Dimanche à 18h30:

Käerjéng - Strassen 0-2

Septième journée

Jeudi 29 septembre

20h: Titus Pétange - Rumelange

20h15: Strassen - Mondorf

20h15: Progrès - Rosport

Samedi 1er octobre

17h: RFCUL - Dudelange

17h: Jeunesse - Käerjéng

17h: RM Hamm Benfica - Differdange

17h: Canach - Fola

Sur le même sujet

Sur le même sujet