Virgule

Nationaux de cross: une belle bagarre est annoncée à Schifflange

Les Nationaux de cross dimanche à Schifflange devraient donner lieu à une belle empoignade pour rafler le titre masculin avec, au moins, cinq prétendants annoncés.

David Karonei rentre d'un stage de trois semaines au Kenya

David Karonei rentre d'un stage de trois semaines au Kenya © PHOTO: Ben Majerus

Les Nationaux de cross dimanche à Schifflange devraient donner lieu à une belle empoignade pour rafler le titre masculin avec, au moins, cinq prétendants annoncés.

Cinq, ils seront cinq pour un titre. Au moins. Six peut-être. Tout le monde est à peu près d'accord sur ce sujet même si un athlète fait un peu figure d'épouvantail: David Karoneï (CSL). D'autant que le petit (par la taille mais grand par le talent) rentre d'un stage de trois semaines au Kenya.

Toutefois, la décision devrait se jouer entre Karoneï donc, Pascal Groben, Yannick Lieners, Vincent Nothum (CAB), Pol Mellina (Celtic) et peut-être son coéquipier Christian Molitor si ses soucis physiques le laissent tranquilles.

«On est nombreux à la bagarre pour la couronne», jugeait Pol Mellina. «David Karonei est certes favori mais c'est difficile à dire parce que le parcours convient très bien à Vincent Nothum. Même s'il était un peu moins bien dernièrement, il revient de mieux en mieux et est très motivé par les championnats. Il sera très fort. Pascal Groben aussi, il a fait une très belle saison. Il ne faut pas sous-estimer Yannick Lieners. Mais je pense que David est le favori logique.»

«J'avais un petit avantage sur Vincent et Yannick mais il a bien diminué»

Pascal Groben préfère également ne pas se prononcer définitivement sur l'identité du vainqueur. Pour lui, le parcours pourrait faire la différence: «Huit tours sont à couvrir avec une bosse par boucle, le reste est technique. C'est vraiment un cross difficile. C'est un championnat. On est à cinq à se battre pour le titre et je ne me vois certainement pas en favori. J'avais un petit avantage sur Vincent et Yannick lors des deux ou trois dernières courses mais il a bien diminué.»

«On s'entraîne ensemble, on est plus ou moins au même niveau. Je me prononcerai moins sur David et Pol. Mais ils seront sûrement en bonne forme. Pol est l'un des plus costauds en terme de vitesse et David pourrait revenir de son stage encore beaucoup plus fort qu'il ne l'était avant de partir. Maintenant il faut voir comment ils supportent le cross sur cette distance et ce terrain.»

On en saura plus dimanche sur le coup de 13h45, au départ du cross principal à Schifflange. La réponse définitive tombera une bonne demi-heure plus tard. Maintenant si tous les protagonistes arrivent groupés à l'entame du dernier tour, l'ultime boucle promet d'être grandiose.

Le programme

Les Nationaux débuteront à 10h30 avec l'épreuve pour les débutantes.

Le départ de la course des Dames (5 440 m) sera donné à 13h20, celui des seniors masculins (10.435 m) à 13h45.

Sur le même sujet