Virgule

Nationaux des jeunes: quid de la relève?

Les meilleurs joueurs de 14 à 21 ans se retrouveront pour les Championnats nationaux ce dimanche à Mamer.

Jim Cloos, le chef de file de la nouvelle génération

Jim Cloos, le chef de file de la nouvelle génération © PHOTO: Nicolas Bouvy

Une fois par an, à l'instar de leurs aînés, les cadets, juniors et 17-21 ans se retrouveront à Mamer pour les Championnats nationaux. Une occasion idéale pour faire une revue des effectifs chez les jeunes et de voir où se situent le tennis de table luxembourgeois dans un contexte international.

Chez les juniors, on pointe évidemment Jim Cloos. Le joueur d'Ettelbruck a eu l'occasion de se mettre à de nombreuses reprises en évidence dans les compétitions européennes.

Dans son sillage, on retrouve quelques bons joueurs mais qui n'ont pas, eux, le niveau européen. Ce qui n'empêchera pas les Glod, Harles et Daix de jouer crânement leur chance et réussir un résultat qui pourrait leur permettre une sélection pour les Championnats d'Europe.

Côté féminin, c'est un peu le désert après des années de bombance. Exit la génération dorée comprenant les De Nutte, Gonderinger, Konsbruck et Stammet. Jill Berns est la chef de file et Malou Modert devrait la retrouver en finale. Mais tout ça est un peu faible pour défier les délégations étrangères.

En cadets, on pointe Vincent Urbing et Dany Frost qui s'étaient montré au Critérium national. Mais là aussi, on est loin d'avoir des joueurs capable de faire aussi bien les générations précédentes. Il faudra attendre deux ou trois ans et la relève qui pointe en minimes.

Côté féminin, le trio Mezzapesa-Modert-Turegard aura les faveurs du pronostique. Et il est quasiment impossible de donner une préférence à l'une des trois. D'ailleurs, on les retrouve régulièrement dans les sélections internationales.

Sur le même sujet