Virgule
Cyclisme / 19e étape du Tour de France

Navardauskas surprend les sprinters

Ramunas Navardauskas (Garmin) a remporté la 19e étape disputée sur 208,5 km entre Maubourguet et Bergerac. Le Lituanien a faussé compagnie au peloton à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Ramunas Navardauskas a offert une première victoire à la Garmin sur ce Tour de France. Il s'agit aussi de la première victoire lituanienne sur la Grande Boucle.

Ramunas Navardauskas a offert une première victoire à la Garmin sur ce Tour de France. Il s'agit aussi de la première victoire lituanienne sur la Grande Boucle. © PHOTO: AFP

Ramunas Navardauskas (Garmin) a remporté la 19e étape disputée sur 208,5 km entre Maubourguet et Bergerac. Le Lituanien a faussé compagnie au peloton à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Navardauskas a précédé de 7" l'avant-garde d'un premier peloton, réglé par l'Allemand John Degenkolb devant le Norvégien Alexander Kristoff. Une chute collective, à l'entrée des trois derniers kilomètres, a fait perdre toute chance au maillot vert, Peter Sagan, retardé tout comme Romain Bardet mais aussi les Luxembourgeois Fränk Schleck et Ben Gastauer. Heureusement sans conséquence.

La course a affronté plusieurs orages sur le parcours de 208,5 kilomètres entre Maubourguet et Bergerac. L'échappée de cinq coureurs, les Français Cyril Gautier et Arnaud Gérard, le Suisse Martin Elmiger, le Néerlandais Tom-Jelte Slagter et l'Estonien Rein Taaramae, lancée dès les premiers kilomètres, s'est disloquée au seuil des 30 derniers kilomètres.

Slagter a tenté sa chance en solitaire sur les routes détrempées mais il a été dépassé aux 13 kilomètres par Navardauskas, son coéquipier parti en contre-attaque dans la côte de Monbazillac. Le Lituanien (26 ans) s'était classé 3e de la première étape à Harrogate.

Le rouleur lituanien, vainqueur du Circuit de la Sarthe en avril dernier, a gagné l'an passé une étape du Giro dont il a porté en 2012 le maillot rose pendant deux journées. Le haut du classement est resté inchangé à la veille du contre-la-montre de Périgueux (54 km).

• Classement de la 19e étape

1. Ramunas Navardauskas (LTU/GRM) les 208,5 km en 4h43'41"

2. John Degenkolb (GER/GIA) à 7"

3. Alexander Kristoff (NOR/KAT)

4. Mark Renshaw (AUS/OPQ)

5. Daniele Bennati (ITA/TIN)

6. Alessandro Petacchi (ITA/OPQ)

7. Samuel Dumoulin (FRA/ALM)

8. Julien Simon (FRA/COF)

9. Sep Vanmarcke (BEL/BKN)

10. Jürgen Roelandts (BEL/LTB)

56. Fränk Schleck (LUX/TFR)

79. Ben Gastauer (LUX/ALM)

• Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 85h 29'33''

2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 7'10"

3. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 7'23"

4. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 7'25"

5. Romain Bardet (FRA/ALM) 9'27"

6. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 11'34"

7. Bauke Mollema (NED/BKN) 13'56"

8. Laurens ten Dam (NED/BKN) 14'15"

9. Leopold König (CZE/APP) 14'37"

10. Haimar Zubeldia (ESP/TRE) 16'25"

12. Fränk Schleck (LUX/TRE) 21'33"

21. Ben Gastauer (LUX/ALM) 52'40"

Sur le même sujet