Virgule
Avec le président de la FLF Paul Philipp

"Ne pas négliger le rôle social du football"

Interrogé mardi à l'occasion de la soirée du "Footballeur de l'année", Paul Philipp a fait le point sur les dossiers chauds du moment, à savoir la polémique autour du nouveau stade national, et la dérogation imposée par l'UEFA concernant le match contre l'Espagne en éliminatoires de l'Euro 2016.

Paul Philipp et la FLF ont déjà pris contact avec le Standard, l'Alemannia Aix-la-Chapelle et le FC Metz pour la tenue du match contre l'Espagne, le 12 octobre en éliminatoires de l'Euro 2016

Paul Philipp et la FLF ont déjà pris contact avec le Standard, l'Alemannia Aix-la-Chapelle et le FC Metz pour la tenue du match contre l'Espagne, le 12 octobre en éliminatoires de l'Euro 2016 © PHOTO: Nicolas Bouvy

(JFC). - Interrogé mardi à l'occasion de la soirée du "Footballeur de l'année", Paul Philipp a fait le point sur les dossiers chauds du moment, à savoir la polémique autour du nouveau stade national, et la dérogation imposée par l'UEFA concernant le match contre l'Espagne en éliminatoires de l'Euro 2016.

A propos de l'érection d'un nouveau stade national à Kockelscheuer, Paul Philipp estime que "ce serait une très bonne chose si l'Etat et la Ville de Luxembourg acquerraient tous les terrains concernés. Car, comme cela avait été annoncé en février, je suis parti du principe que c'était le cas. Or, ce ne l'est pas, et j'en ai à présent reçu la confirmation. Cette acquisition de tous les terrains concernés par l'Etat et la Ville de Luxembourg est cependant la condition sine qua non pour recevoir l'autorisation de débuter les travaux. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire..."

En ce qui concerne la match éliminatoire de l'Euro 2016 contre l'Espagne, programmé au 12 octobre 2014, et pour lequel l'UEFA a accordé une dérogation, obligeant la rencontre à se jouer ailleurs qu'au Josy Barthel, le président de la FLF affirme qu'"il va recevoir cette semaine la liste des conditions imposées par l'UEFA pour la tenue de ce match. Ensuite, une réunion est prévue avec les représentants de l'Etat et de la Ville de Luxembourg, mais il ne reste pas beaucoup de temps, puisque la campgane éliminatoire démarre déjà en septembre (Luxembourg - Biélorussie le 8 septembre, ndlr). Dans le cadre du match contre les Ibères, nous avons contacté trois clubs, un belge (Standard de Liège), un allemand (Alemannia Aix-la-Chapelle) et un français (FC Metz). Mais je compte encore parler avec Michel Platini (président de l'UEFA, ndlr) pour quand même pouvoir offrir aux gens à Luxembourg la possibilité de voir en action les champions du monde et d'Europe espagnols. Car ce n'est pas souvent que les jeunes suppporters ont l'opportunité de voir à l'oeuvre leurs idoles."

Enfin, à la question de la pertinence ou pas de l'érection d'un nouveau stade national, Paul Philipp répond que "tout d'abord, je ne prends pas en considération les voix anonymes qui s'insurgent contre un tel projet. Mon message est clair: le football, c'est plus que l'équipe nationale A et la BGL Ligue. Car derrière, il y a aussi les jeunes, avec un important rôle social à remplir, qu'il ne faudrait pas négliger. Car les jeunes ont besoin d'idoles et d'objectifs dans la vie. Mais j'ai bien conscience que pareil projet génère aussi immanquablement ses détracteurs."

Sur le même sujet