Virgule
Epilogue de la phase de poule de la C1

Porto et Liverpool assurent le spectacle, Naples recalé

Le plateau des huitièmes de finale de la Ligue des champions est connu: Liverpool, Séville, le Shakhtar Donetsk et Porto ont mis à profit la soirée de mercredi pour valider leur qualification.

Auteur d'un doublé en début de match, Philippe Coutinho a placé les Reds sur la voie royale de la qualification.

Auteur d'un doublé en début de match, Philippe Coutinho a placé les Reds sur la voie royale de la qualification. © PHOTO: AFP

Eddy Renauld

(ER) - Le plateau des huitièmes de finale de la Ligue des champions est connu: Liverpool, Séville, le Shakhtar Donetsk et Porto ont mis à profit la soirée de mercredi pour valider leur qualification.

Les quatre équipes qualifiées avaient leur destin en mains en vue de la qualification pour les huitièmes de finale.

Groupe E: Liverpool fait le bonheur de Séville

Opposé au Spartak Moscou, Liverpool n'a pas laissé traîner les choses. Les joueurs de Jürgen Klopp ont signé le début de match idéal avec trois buts inscrits en l'espace de vingt minutes à la suite d'un doublé de Coutinho (4e et 15e) et une réalisation de Firmino (19e).

Les Reds ont ensuite géré les débats et fixé les chiffres à 7-0. Grâce à ce succès, Liverpool est assuré de disputer les huitièmes de finale, une première depuis 2009.

Dans l'autre match du groupe, Séville et le modeste club slovène de Maribor ont partagé 1-1.

Maribor (SLO) - Séville (ESP) 1-1

Liverpool (ENG) - Spartak Moscou (RUS) 7-0

Le classement

1. Liverpool 12 pts

2. Séville 9

3. Spartak Moscou 6

4. Maribor 3

Groupe F: le Shakhtar envoie Naples en Europa League

Le Shakhtar Donetsk et Naples étaient en balance pour accompagner Manchester City au tour suivant. A domicile, le Shakhtar a fait mordre la poussière aux Citizens qui ont subi face aux Ukrainiens leur premier revers de la saison sur la scène européenne 2-1.

Naples, qui n'avait plus son sort entre les mains, s'est incliné sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam 2-1. Maigre consolation pour les Napolitains, ils disputeront les seizièmes de finale de l'Europa League.

Shakhtar Donetsk (UKR) - Manchester City (ENG) 2-1

Feyenoord (NED) - SSC Naples (ITA) 2-1

Le classement

1. Manchester City 15 pts

2. Shakhtar Donetsk 12

3. SSC Naples 6

4. Feyenoord 3

Groupe G: Porto n'a pas tremblé

Le Camerounais du FC Porto, Vincent Aboubakar, s'est offert un doublé contre Monaco.

Le Camerounais du FC Porto, Vincent Aboubakar, s'est offert un doublé contre Monaco. © PHOTO: AFP

Après les éliminations du Sporting et de Benfica, le football portugais aura tout de même un représentant en huitièmes de finale grâce au FC Porto.

Les Dragons, engagés dans un mano a mano à distance avec Leipzig en vue de la qualification, ont largement battu une équipe de Monaco remaniée 5-2 grâce notamment à Aboubakar, auteur d'un doublé en première mi-temps.

Dans l'autre duel de la soirée de ce groupe G, le Red Bull Leipzig s'est incliné 1-2 face aux Turcs du Besisktas.

Red Bull Leipzig (GER) - Besiktas JK (TUR) 1-2

FC Porto (POR) - AS Monaco (FRA) 5-2

Le classement

1. Besiktas JK 14 pts

2. FC Porto 10

3. RB Leipzig 7

4. AS Monaco 2

Groupe H: Dortmund en C3

Un but et un double record pour Cristiano Ronaldo.

Un but et un double record pour Cristiano Ronaldo. © PHOTO: AFP

Tout était déjà dit dans cette poule. Derrière Tottenham et le Real Madrid figés dans cet ordre aux deux premières places, Dortmund a finalement décroché la troisième place, synonyme de qualification pour la C3.

En déplacement à Madrid, les joueurs du Borussia ont été menés 2-0 avant de revenir dans la partie grâce à deux réalisations d'Aubameyang (2-2). Mais les Merengue sont parvenus à arracher la victoire grâce à Lucas (81e).

Cette rencontre a été marquée par un nouveau but de Cristiano Ronaldo. Le Portugais est devenu ce mercredi le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de Ligue des champions, tout en y égalant le record de buts de Lionel Messi (60 réalisations). En inscrivant son neuvième but dans la compétition cette saison, «CR7» a conforté son rang de meilleur buteur.

Dortmund, qui luttait à distance avec l'APOEL Nicosie pour être reversé en Europa League, a profité de sa meilleure différence de buts (-6 contre -15) pour sauver sa première partie de saison. En déplacement à Tottenham, l'équipe chypriote s'est inclinée 3-0 sur la pelouse de Wembley.

Real Madrid (ESP) - Dortmund (GER) 3-2

Tottenham (ENG) - APOEL Nicosie (CYP) 3-0

Le classement

1. Tottenham 16 pts

2. Real Madrid 13

3. Borussia Dortmund 2

4. APOEL Nicosie 2

Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale

Manchester United, FC Bâle, PSG, Bayern Munich, AS Roma, Chelsea, FC Barcelone, Juventus, Manchester City, Besiktas, Tottenham, Real Madrid, Liverpool, Séville, Shakhtar Donetsk et le FC Porto

Sur le même sujet