Quatre clubs encore indécis sur leur avenir
Le Fola, Mondercange, Etzella et Käerjéng ne savent toujours pas à quel étage ils logeront la saison prochaine, à 90 minutes de la fin du championnat.
Si les dés sont jetés pour Hostert, l'Etzella Ettelbruck joue encore son maintien. © PHOTO: Stéphane Guillaume
Le maintien
C’est la grande affaire de cette fin de championnat. La première équipe à être fixée fut l’US Hostert, battue à Differdange dimanche dernier et reléguée en Promotion d’Honneur. Käerjéng, qui végétait avec les Verts à l’arrière du classement, s’est donné une raison d’espérer en battant Rosport mais le club promu n’a plus son destin en main. Il accuse toujours un point de retard sur Etzella, autoritaire vainqueur de Strassen et doit donc l’emporter à Wiltz et espérer que les Nordistes ne fassent pas de même à Pétange pour arracher un match d’appui.
Lire aussi :Hostert relégué, Käerjéng et Etzella y croient encore
Un autre scénario pourrait sauver in extremis l’UNK. Celui d’un match nul dans la Cité des Genêts couplé à une défaite par trois buts d’écart d’Ettelbruck. Un match nul à Wiltz et une défaite par deux buts d’écart d’Etzella permettrait aux Nordistes de jouer le match de barrage en raison du nombre de victoires (6 contre 4) depuis le début de la compétition.
L’autre place de barragiste se jouera entre Mondercange et le Fola. Les deux clubs ont déjà la certitude de ne pas descendre directement. Peut-être pas de quoi libérer totalement leur esprit. Surtout dans le chef des joueurs eschois. Positionnés juste au-dessus de la ligne de flottaison, ils viennent de passer en dessous suite à leur match nul contre le Racing alors que Mondercange prenait la mesure de l’Union Titus Pétange.
Lire aussi :Le Swift titré avant l'heure, le Fola se hisse vers le maintien
A égalité de points au classement (26), les deux clubs sont départagés par leur différence de buts. Elle plaide en faveur du promu qui a son destin en main. Il lui faut faire aussi bien que le Fola ce dimanche. Et si possible gagner à Rosport pour ne pas dépendre du résultat du Fola à Strassen. C’est a priori aussi compliqué de s’imposer le long de la Sûre qu’au Stade Jean Wirtz mais ça dépendra aussi de la mobilisation de l’équipe adverse. On soupçonne certaines équipes de finir la compétition en roue libre ou tout au plus de faire semblant de jouer le coup.
La série
Double enjeu mineur pour Niederkorn qui vient de subtiliser la deuxième place à Dudelange dimanche dernier. Le Progrès se ferait un point d’honneur à la conserver pour finir dans la peau du dauphin comme il l’a fait à deux reprises ces cinq dernières saisons. L’autre mini-compétition conduit au brevet d’invincibilité des Jaune et Noir. Il dure depuis 18 matchs. C’est-à-dire une aussi belle série que celle du Swift qui a permis à Hesperange de survoler la première partie de championnat au côté de Dudelange. Ironie du sort, c’est le champion qui rend visite à Niederkorn. Voilà au moins un enjeu dans cette partie.
Places d’honneur
La cinquième place est décorative mais un club se verrait bien l’occuper: l’US Mondorf. Ce serait le meilleur classement final du club de la cité thermale depuis qu’il a rejoint l’élite en 2014. Un seul cas de figure peut l’amener à ce résultat: une victoire à Hostert et un match nul entre le Racing et Differdange. Sinon, le vainqueur de ce match entre deux grands frustrés l’occupera définitivement.
Elle est symbolique à plus d’un titre. Le Racing s’apprête à virer sa cuti et ne postulera peut-être plus de sitôt à un tel rang. Differdange, lui, fait peu de cas de cette issue tant son regard est tourné vers le vendredi suivant et la finale de la Coupe de Luxembourg contre Mersch. C’est le dernier passeport européen qui se joue et il revêt une importance capitale pour le club de la Cité du Fer.
Barrages
Les championnats féminin et masculin mettront la clef sous la porte dimanche soir mais il restera une série de matchs d’appui à jouer à partir du jeudi suivant. Le tirage au sort de ces rencontres s'opérera dimanche en soirée. Bettembourg et Rodange n’ont besoin que d’un point pour arracher ces 90, voire 120 minutes de sueur supplémentaire mais les deux clubs restent sous la menace d’une équipe de Canach prête à retourner la table. Il faudrait toutefois un sacré concours de circonstances pour voir la Jeunesse au barrage.
Deux clubs fusionnent
Notons encore que la fusion entre le Luxembourg City FC et le Cessange FC est entérinée. Le nouveau club prendra le nom du premier cité mais ne sait toujours pas si son destin se situe en Promotion d’Honneur ou en Division 1. C’est à l’issue du barrage que la décision tombera.
Cette union a des conséquences en cascade puisqu’un club va disparaître du paysage grand-ducal. On va passer de 103 à 102 clubs de football. Ça va percoler aussi sur les barrages puisque le meilleur troisième de Division 2 sera promu en Division 1 avec les deux premiers de chaque série alors que le meilleur cinquième des deux séries prendra la place libre en barrage. Et ainsi de suite à l’échelon inférieur.