Quatre joueuses du Top 20 à Kockelscheuer en octobre
L'équipe organisatrice du BGL BNP Paribas Luxembourg Open a dévoilé mardi les têtes d'affiche de la 21e édition qui aura lieu à Kockelscheuer du 15 au 23 octobre prochain.
L'Allemande Andrea Petkovic est une habituée de Kockelscheuer © PHOTO: AFP
L'équipe organisatrice du BGL BNP Paribas Luxembourg Open a dévoilé mardi les têtes d'affiche de la 21e édition qui aura lieu à Kockelscheuer du 15 au 23 octobre prochain.
En attirant à Luxembourg quatre joueuses membres du Top 20 mondial dans un tournoi doté de 220.000 dollars (catégorie «Tournoi WTA international»), et dans le double contexte de la concurrence de Moscou (tournoi «Premier» doté de 721.000 dollars) et de la fin de saison (seuls les tournois d'Istanbul et de Bali resteront alors au programme), Danielle Koster-Maas et son équipe ont une fois de plus réussi une jolie gageure, qui plus est au vu des noms divulgués mardi soir au Grand Hôtel Alfa Mercure.
Parmi les quatre têtes d'affiche de la levée 2011, on retrouve trois habituées de l'épreuve et une «petite nouvelle», et surtout trois ressortissantes de pays voisins du Luxembourg, forcément censées drainer le public en masse dans les travées de Kockelscheuer.
On reverra donc en octobre la finaliste 2010, l'Allemande Julia Goerges (22 ans, WTA 17, 4e participation), vainqueur cette année à Stuttgart et l'an dernier à Bad Gastein, toujours accompagnée de son très expressif papa Klaus.
Sa compatriote Andrea Petkovic (21 ans, WTA 13, 4e participation également) sera elle aussi de la partie. En plus d'une excellente joueuse en pleine progression (elle l'a emporté à Strasbourg cette année), la native de Tuzla, en Bosnie, est aussi une showgirl sur le court, le genre de fille pour laquelle le public se déplace en masse.
Autre frontalière, mais Belge cette fois, Yanina Wickmayer (21 ans, WTA 19) honorera sa sixième participation à Kockelscheuer, où elle atteignit les demi-finales en 2009.
Enfin, sans doute moins connue du grand public, la Russe au nom cauchemardesque pour les journalistes, Anastasia Pavlyuchenkova (20 ans, WTA 14) sera une vraie découverte. Elle n'est jamais venue à Luxembourg.
«C'est un choix juste. Avec quatre joueuses du Top 20, nous parvenons à maintenir le tournoi à un haut niveau, et la présence de joueuses de pays limitrophes plaît au public», analyse la directrice du tournoi, Danielle Koster-Maas.
La Belge Yanina Wickmayer, demi-finaliste en 2009 © PHOTO: Fabrizio Munisso