Real Madrid, couronnes en jeu; Monaco, statut à défendre
Le Real Madrid, double tenant du titre en Ligue des champions, remet ses couronnes en jeu en débutant contre l'Apoel Nicosie, mercredi, tandis que Monaco, demi-finaliste, fait son entrée, attendue, contre le RB Leipzig.
Gareth Bale (en blanc) et le Real Madrid entament leur parcours en C1 avec la réception des Chypriotes de l'Apoel Nicosie à Santiago Bernabeu © PHOTO: AFP
(AFP). - Le Real Madrid, double tenant du titre en Ligue des champions, remet ses couronnes en jeu en débutant contre l'Apoel Nicosie, mercredi, tandis que Monaco, demi-finaliste, fait son entrée, attendue, contre le RB Leipzig.
Zinédine Zidane va-t-il réussir l'incroyable triplé, moins de trois ans après sa prise de fonction? C'est le nouveau défi qui s'offre au technicien français, qui a déjà presque tout gagné avec les Merengue, alors que le début de saison en Liga a été décevant.
S'il sera privé de Karim Benzema, blessé ce week-end, «ZZ» pourra compter sur les retours de Cristiano Ronaldo, suspendu en Liga, et de Raphaël Varane, remis d'une blessure à l'adducteur droit, contre le modeste club chypriote. De quoi offrir un festival de buts à l'insatiable public du Santiago Bernabeu?
Dans l'autre match du groupe H, Tottenham et le Borussia Dortmund, outsiders du Real, vont s'affronter dans un duel déjà décisif pour prendre une option sur l'une des deux places qualificatives pour le tour suivant.
Monaco, deuxième représentant français de la compétition avec le Paris SG, a un statut de demi-finaliste de la C1 à défendre. Eliminée l'an dernier par la Juventus Turin après un remarquable parcours, l'ASM va s'efforcer de montrer face au RB Leipzig de Jean-Kevin Augustin que les départs massifs de ses cadres (Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko,...) n'ont pas altéré son niveau de jeu.
Le redoutable Red Bull Leipzig se dresse sur la route de Rachid Ghezzal (à g.) et de l'AS Monaco, ce mercredi © PHOTO: AFP
Il y a deux autres clubs anglais en lice, Liverpool, qui recevra le FC Séville, et Manchester City, en déplacement au Feyenoord Rotterdam. Les investissements massifs sur le marché des transferts -- somme record de 1,5 milliard d'euros dépensés cet été en Angleterre -- doivent payer pour se mêler à la lutte pour le titre européen suprême.
Le programme de mercredi (tous les matches à 20h45)
Groupe E
NK Maribor (SLO) - Spartak Moscou (RUS)
Liverpool FC (ENG) - Séville FC (ESP)
Groupe F
Feyenoord Rotterdam (NED) - Manchester City (ENG)
Shakhtar Donetsk (UKR) - SSC Naples (ITA)
Groupe G
RB Leipzig (GER) - AS Monaco (FRA)
FC Porto (POR) - Besiktas JK (TUR)
Groupe H
Real Madrid (ESP) - Apoel Nicosie (CYP)
Tottenham Hotspur (ENG) - Borussia Dortmund (GER)