Virgule

Roger Federer et Rafael Nadal qualifiés pour les quarts de finale

Roger Federer s'est qualifié pour son 29e quart de finale consécutif en Grand Chelem lundi à Wimbledon en battant le Russe Mikhail Youzhny en quatre sets 6-7 (5/7), 6-3, 6-3, 6-3.

Rafael Nadal a éliminé Del Potro

Rafael Nadal a éliminé Del Potro © PHOTO: AP

Roger Federer s'est qualifié pour son 29e quart de finale consécutif en Grand Chelem lundi à Wimbledon en battant le Russe Mikhail Youzhny en quatre sets 6-7 (5/7), 6-3, 6-3, 6-3.

Le Suisse, qui n'a plus perdu avant ce stade de la compétition dans un des quatre tournois majeurs depuis Roland-Garros 2004, améliore un peu plus l'un de ses nombreux records, lui qui détient également le plus grand nombre de demi-finales d'affilée en Grand Chelem (23).

La marque des 29 quarts de finale est d'autant plus impressionnante qu'ils ne sont que six joueurs en activité, Federer compris, à avoir disputé les 29 derniers tournois du Grand Chelem.

«J'avais complètement oublié cet enjeu», a réagi à chaud le sextuple vainqueur de Wimbledon qui retrouvera mercredi le Français Jo-Wilfried Tsonga pour tenter de faire mieux que l'année dernière où il avait été surpris en quarts par le Tchèque Tomas Berdych, éliminé lundi par l'Américain Mardy Fish.

Contre Youzhny, une de ses victimes préférées, le N.3 mondial a remporté sa onzième victoire en onze matches mais ce ne fut pas la plus facile. Jouant crânement sa chance, le Russe au revers à une main a réussi à surprendre pour gagner son premier set en huit ans contre Federer qui jouait pour la première fois de la quinzaine sur le court N.1, un peu «plus lent» à son goût.

Vexé d'avoir concédé sa première manche depuis le début du tournoi, le Suisse s'est ensuite fâché en retour pour reprendre l'ascendant même si Youzhny, 17e mondial, lui a donné du fil à retordre sur presque tous les jeux.

Nadal élimine Del Porto

L'Espagnol Rafael Nadal a rejoint Federer en quarts de finale en éliminant l'Argentin Juan Martin Del Potro en quatre sets.

Andy Murray s'est de son côté joué de Richard Gasquet en trois sets secs.

Novak Djokovic, Mardy Fish, Feliciano Lopez, Jo-Wilfried Tsonga et Bernard Tomic sont également qualifiés.

Sur le même sujet