Virgule

Sadmin Alili: «Un match un peu spécial, mais sans plus»

D'origine macédonienne mais sélectionné chez les U13 et U15 de la FLF, Sadmin Alili assistera au match amical de demain soir entre le Luxembourg et la Macédoine sans prendre parti. «C'est un match un peu spécial, mais sans plus», admet le talentueux joueur de Norden 02.

D'origine macédonienne mais sélectionné chez les U13 et U15 de la FLF, Sadmin Alili assistera au match amical de demain soir entre le Luxembourg et la Macédoine sans prendre parti. «C'est un match un peu spécial, mais sans plus», admet le talentueux joueur de Norden 02.

Il ne passe pas inaperçu le jeune Sadmin Alili. A tel point que lorsqu'on appelle son entraîneur, Maurice Meyer, pour obtenir ses coordonnées, le technicien nordiste nous demande à trois reprises ce qu'on veut à son protégé. Juste faire une interview, coach…

«Car c'est un joueur talentueux! Il ne faut pas l'enfermer dans un schéma trop rigide, mais le laisser s'exprimer.» Résultat, la dynamo de Norden 02 génère un champ magnétique positif et son équipe vient de scalper le leader Canach (2-1) et pointe en cinquième position de la Promotion d'Honneur, à deux points du podium.

«Mais on veut d'abord se sauver», lance le jeune lycéen de dix-huit ans. Un discours un peu convenu de la part d'un garçon qui pourrait rapidement susciter les convoitises de clubs plus huppés. «Pour aller où? A Wiltz? Ils ne sont pas meilleurs que nous. On les a battus trois buts à un», tonne Maurice Meyer, qui compte tailler son diamant encore quelques années.

Les copains d'abord

Sadmin, lui, n'est pas non plus pressé de s'en aller. «Je suis bien ici. J'y suis né, j'y ai grandi et je joue au club depuis que je suis gamin.» Alili est plus attaché à ses racines luxembourgeoises qu'à celles plus lointaines, qui le renvoient en Macédoine. A Tetovo, dans le nord-ouest du pays. Pas très loin de la frontière avec le Kosovo. Là où il retourne chaque année passer ses vacances.

«Mes parents sont nés là-bas et j'y ai encore des cousins», dit-il, sans nostalgie. Mais ce mercredi, c'est avec sa famille du Luxembourg qu'il va faire et refaire le match. «Je serai au stade, mais je n'aurai pas de préférence.»

Luxembourg - Macédoine, c'est tout sauf une affiche. C'est l'occasion de voir Goran Pandev, buteur sur le retour, qui tente de briller dans une très belle équipe napolitaine.

C'est peut-être aussi l'occasion, pour Sadmin Alili, de se dire qu'il a porté le maillot de la sélection luxembourgeoise chez les U13 et U15. «Mais les trajets devenaient trop contraignants! Et l'internat, très peu pour moi.» L'histoire ne dit pas si Sadmin a déjà entendu parler de Georges Brassens, mais avec lui, c'est les copains d'abord!

Sur le même sujet