Virgule

Special Olympics: Des journées en or à Athènes

Après les premières journées réservées aux concours tests déterminant les décicifs et homogènes groupes finales, les choses sérieuses ont débuté à Athènes.

Poli Della Schiava, médaillé d'or sur 400m

Poli Della Schiava, médaillé d'or sur 400m © PHOTO: Pierrot Feltgen

Sylvia Splicks (3.000m) en plein effort sur la piste athénienne

Sylvia Splicks (3.000m) en plein effort sur la piste athénienne © PHOTO: Pierrot Fletgen

Après les premières journées réservées aux concours tests déterminant les décicifs et homogènes groupes finales, les choses sérieuses ont débuté à Athènes.

La première journée de succès en natation a connu une suite positive avec la victoire de Carine Wagener sur 50m nage libre. Dans la seconde partie de la distance elle a su dépasser sa concurrente directe et assurer l’or.

Auparavant, Christian Belloto et Tamara Pleimling avaient été déclassés suite une technique défaillante sur 50m brasse. Reste à relever que Michel Masselter-Thor, un autre Luxembourgeois, mais vivant en Islande et concourront pour SpecialOlympics Islande, a remporté la médaille de bronze sur 50m dos.

Les footballeurs ont connu la défaite face aux Pays Bas (2-5) mais aussi la victoire, et ceci avec la manière contre l’Allemagne (4-1). Et encore ont-ils dû faire sans l’apport de Kevin Prommenschenkel, blessé et out pour le reste du tournoi.

En tennis, Jeff Lazzarini a eu le grand honneur de servir sur le court central. Malheureusement une défaite en a résulté contre un joueur suisse (0-4, 0-4). Kelly Toex, pour sa part, a pris le devant face à une concurrente autrichienne (5-3, 4-1). Si Lazzarini doit se contenter de la consolation, Toex jouera la finale.

En double mixte, la médaille de bronze revient à la fin aux Luxembourgeois, ceci malgré des revers contre l’Autriche (3-5, 3-5) et le Mexique (1-4, 0-4).

En bocce, la compétition a été sérieusement perturbée suite à des problèmes d’ordinateur. Seule Claudine Koch a joué avec un bilan de deux défaites.

En gymnastique artistique, les filles ont fait tout un tas avec quatre podiums pour le compte de Myriam Beckius (l’argent au sol et au saut, le bronze aux barres et au concours complet).

Tammy Flick est montée sur la plus haute marche après sa prestation au saut. Elle réalise en plus un troisième rang au sol. En fin de compte Carole Rausch empoche le bronze au sol et au saut.

En athlétisme, les premières finales ont aussi été fructueuses avec notamment trois meilleures performances personnelles.

Sur 3.000 mètres, Sylvia Splicks s'est livrée à une belle bagarre avec une athlète canadienne avant de remporter en fin de compte une médaille d’argent bien méritée.

Malgré des températures avoisinant les 30 degrés, deux médailles d’or complétaient la belle moisson du jour. D’abord, Poli Della Schiava prenait un départ de rêve sur les 400m pour mettre tout le monde d’accord dès le premier virage. Benoît Reitz participant à la même série ratait de peu le bronze.

Au lancer du poids Josette Brandenburger dépassait sa propre marque et empochait également l’or.

En tennis, le double mixte luxembourgeois a récolté le bronze

En tennis, le double mixte luxembourgeois a récolté le bronze © PHOTO: Pierrot Feltgen

Sur le même sujet