Virgule
Football / Metz - Toulouse

Stéphane Borbiconi: «Le FC Metz ne peut pas fausser le championnat»

Le FC Metz accueille Toulouse ce samedi (20h) à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. Stéphane Borbiconi préface la rencontre, souhaite voir un onze grenat déterminé à bien finir un exercice qui s'éternise. Pour lui, c'est certain, les dirigeants travaillent déjà sur la prochaine saison en L2.

Albert Cartier n'est pas du genre à lâcher le morceau. Le coach grenat exigera des résultats jusqu'au bout du championnat.

Albert Cartier n'est pas du genre à lâcher le morceau. Le coach grenat exigera des résultats jusqu'au bout du championnat. © PHOTO: AFP

Le FC Metz accueille Toulouse ce samedi (20h) à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. Stéphane Borbiconi préface la rencontre, souhaite voir un onze grenat déterminé à bien finir un exercice qui s'éternise. Pour lui, c'est certain, les dirigeants travaillent déjà sur la prochaine saison en L2.

• Stéphane, où les joueurs messins peuvent-ils trouver de la motivation dans une telle période noire?

Si vous n'êtes pas motivé pour disputer un match de Ligue 1, il vaut mieux arrêter de jouer au football. Il va y avoir plus de 20.000 spectateurs à Saint-Symphorien et il faut respecter ces supporters qui se déplacent encore au stade malgré un maintien qui va être très compliqué à réussir maintenant. Le football est le plus individuel des sports collectifs: chaque joueur aura à cœur de se mettre en évidence lors des huit derniers matchs de L1. Je n'imagine pas un seul instant que les Messins ne soient pas concernés par les prochaines rencontres face à Bordeaux, Paris, Marseille ou Monaco!

• Le FC Metz peut-il fausser le championnat?

Non! Comment une équipe qui ne gagne plus depuis cinq mois pourrait-elle être accusée de ce motif si elle gagne enfin un match? Il ne faut surtout pas que les Messins pensent à ça. Les garçons doivent montrer un beau visage, essayer de produire un beau jeu et être efficaces dans les deux surfaces. Sur ce dernier point, on se répète depuis de longues semaines et il faut juste espérer que cela arrive très vite. Si Metz gagne samedi, cela apportera du baume au cœur à beaucoup d'amoureux du club.

• Selon vous, l'effectif grenat va-t-il bouger fortement en fin de saison?

Quand tu descends en Ligue 2, il y a forcément beaucoup de mouvements. Est-ce que Falcon et Palomino vont rester? Ces deux joueurs sont encore sous contrat et ils ont surtout besoin de prouver qu'ils peuvent réussir une saison complète avec le FC Metz avant de prétendre à autre chose. Falcon a été trop souvent blessé et Palomino a rejoint le onze de base tardivement. Il y aura pas mal de mouvements et de nouveaux joueurs devraient également arriver. Les dirigeants, je l'espère, travaillent déjà sur la saison à venir.

• Peut-on connaître votre pronostic pour le match de ce samedi?

1 à 0 en faveur des hommes d'Albert Cartier. Nous n'allons pas avoir 1.000 occasions et cette fois il va falloir marquer sur la première opportunité. Albert Cartier ne devrait pas révolutionner son équipe-type même si au milieu de terrain il cherche encore la bonne solution. Il se pourrait que la ligne offensive puisse également être modifiée.

Propos recueillis par Hervé Kuc

L'enjeu de la rencontre. Le FC Metz (20e, 23 points) a commencé sa mauvaise série, toujours en cours, en chutant lourdement à Toulouse le 8 novembre 2014 (13e journée). Un revers (0-3) face aux percées de Sirieix, Ben Yedder et Pesic, tous trois buteurs face à une formation messine amorphe. Dix-huit rencontres sans succès et à ce jour encore une impérieuse obligation de mettre fin à ce véritable cauchemar pour Albert Cartier et ses hommes. «Nous voulons juste gagner un match et aviser ensuite de la fin de notre parcours», répète depuis le 1er novembre 2014 l'ensemble de l'effectif grenat. Face au TFC (18e, 32 points), il faudra marquer, chose que les Mosellans ont un mal fou à réussir et rester sérieux en défense.

Sur le même sujet