Virgule

Strassen et la Gym visent la Coupe

Les messieurs de Strassen et les dames de Bonnevoie sont candidats numéro un pour soulever la Coupe de Luxembourg dimanche. Diekirch et Walferdange vont tenter de déjouer les pronostics.

Les joueuses de la Gym comptent bien défendre leur sceptre.

Les joueuses de la Gym comptent bien défendre leur sceptre. © PHOTO: Nicolas Bouvy

Les messieurs de Strassen et les dames de Bonnevoie sont candidats numéro un pour soulever la Coupe de Luxembourg dimanche. Diekirch et Walferdange vont tenter de déjouer les pronostics.

Quatre équipes messieurs et quatre dames. Seules deux brandiront la coupe dimanche soir. Côté masculin, Strassen fait figure de grandissime favori et, secrètement, aspire laver l'affront de son élimination en demi-finale contre Walferdange en 2011.

Le VCS affronte Bertrange. «Le départ (imprévu) du libero Ludek Adamovic est un coup dur. Le système de jeu est perturbé et solutionner le problème du libero ne sera pas simple», admet le vice-président et secrétaire technique Claude Hoffmann.

«D'un autre côté l'excellente première partie de saison s'explique par un collectif irréprochable.» Le VB ne semble pas en mesure de signer un retentissant exploit. «Nous assumons l'étiquette de favori sans aucune prétention. Les deux victoires forgées en championnat (3-0 et 3-1) ne veulent rien dire. Notre adversaire n'a rien à perdre et aligne plusieurs bons joueurs. Soyons sur nos gardes.»

Cinquièmes de la compétition domestique, les Bertrangeois entendent jouer le coup à fond mais sont conscients de la difficulté de la tâche. «La préparation n'a pas été idéale en raison des vacances de Carnaval. La blessure de Maciek Majchrzak nous prive d'un pion indispensable. Sur le papier, Strassen a clairement l'avantage. J'attends des gars qu'ils prennent du plaisir, qu'ils signent une prestation collective intéressante et que chacun soit à 150% de ses capacités », croise les doigts l'entraîneur Adrian Groza.

«Si nos adversaires s'énervent et cèdent à la pression, le résultat peut être surprenant.»

L'autre demie oppose Diekirch à Pétange. A priori les Diekirchois partent avec une longueur d'avance à l'image des succès (3-2 et 3-1) en Novotel Ligue. «OK d'accord. La vigilance est de mise car nous sommes également capables du pire. A ce sujet je ne préfère pas revenir sur le fiasco des trois derniers sets (perdus) à Lorentzweiler. L'avertissement est sérieux», met en garde l'international du CHEV Tim Laevaert.

«Petko Tunchev est en grande forme: en attaque, au bloc voire au(x) service(s), notre attaquant est capable de marquer des points à n'importe quels moments. Je suis réaliste: le V80 a des atouts à faire valoir. Monschauer et Kurowski sont des anciens de la maison. Ils ont à cœur de frapper un grand coup», poursuit Laevaert.

«L'entraîneur Andrej Gorbachev prépare ce duel avec la plus grande attention. Il met le groupe en confiance.» Le libero Florent Obdeijn est contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure à l'épaule. «L'entraîneur trouvera une solution de rechange. L'objectif est de se mesurer à Strassen car je ne vois pas Bertrange créer la surprise.»

Vers une finale Gym Volley - Walferdange?

Tenante de l'épreuve, la Gym Volley n'imagine pas être éliminée par Bertrange, lanterne rouge du championnat avec trois succès au compteur en quatorze rencontres. Un adversaire à sa portée? C'est plus qu'une éventualité.

«Sous la houlette de Michel Beautier, les filles ont travaillé avec assiduité lors des deux dernières semaines», se félicite le président Carlo Hastert. «Leur cohésion est appelée à faire la différence. Notre jeu me semble même plus tranchant en attaque et plus performant au bloc par rapport à il y a quelques semaines. Je suis optimiste même si le fait de se produire à la Coque est inhabituel. Ne pensons surtout pas à la finale... car il y a d'abord une demi-finale à disputer et à gagner.»

La Gym favorite, la remarque vaut pour la Résidence Walferdange appelée à en découdre avec Esch, septième ex aequo avec Bertrange en Novotel Ligue. Là aussi, les forces en présence sont inégales. «Je reste prudent car il fallu batailler cinq sets (3-2) pour s'imposer lors de la journée inaugurale (24 septembre)», annonce l'entraîneur Serge Karier.

«Esch possède des atouts au niveau offensif et développe un jeu parfois peu orthodoxe. Le groupe a intérêt à être concentré et ne pas prendre à la légère cet adversaire. Toutefois l'expérience et le physique doivent faire la différence.» Gym - Walferdange serait le remake de la finale 2011.

LE PROGRAMME

• DAMES

Vendredi à 18h30

Walferdange - Esch

Vendredi à 20h30

Bertrange - Gym Volley

Finale dimanche à 15h30

• MESSIEURS

Samedi à 17h30

Strassen - Bertrange

Samedi 20h

CHEV Diekirch - Pétange

Finale dimanche à 18h

Sur le même sujet