Virgule
Cyclisme / 102e Tour de France

Stybar piège les sprinteurs au Havre, Martin touché à l'épaule

Le Tchèque Zdenek Stybar s'est montré le plus malin dans la finale de la 6e étape, jeudi, entre Abbeville et Le Havre (191,5 km), piégeant les sprinteurs comme Peter Sagan ou John Degenkolb, alors qu'une chute impliquant le maillot jaune Tony Martin s'est produite dans le dernier kilomètre.

Le Tchèque Zdenek Stybar a piégé tous les sprinteurs au Havre

Le Tchèque Zdenek Stybar a piégé tous les sprinteurs au Havre © PHOTO: Rueters

(JFC). - Le Tchèque Zdenek Stybar s'est montré le plus malin dans la finale de la 6e étape, jeudi, entre Abbeville et Le Havre (191,5 km), piégeant les sprinteurs comme Peter Sagan ou John Degenkolb, alors qu'une chute impliquant le maillot jaune Tony Martin s'est produite dans le dernier kilomètre.

Si l'on ne tient pas compte, au niveau des écarts de temps, d'une chute survenue dans les trois derniers kilomètres d'une étape, celle qui s'est produite juste après la flamme rouge du dernier kilomètre au Havre pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour le maillot jaune, l'Allemand Tony Martin, touché à la clavicule gauche.

Ancien champion du monde de cyclo-cross, Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) a placé un démarrage dans les ultimes hectomètres, prenant au piège les sprinteurs qu'il a devancés de deux secondes sur la ligne d'arrivée. Eternel deuxième Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) a grillé la politesse au Français Bryan Coquard (Europcar), troisième, et à l'Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin), quatrième.

Quant au maillot jaune Tony Martin, il a courageusement franchi la ligne d'arrivée, le bras en bandoulière, aidé et soutenu par trois coéquipiers. Il reste bien sûr leader au classement général devant Christopher Froome (Sky) à 12" et Tejay van Garderen (BMC) à 25", mais on doute qu'il puisse repartir vendredi au départ de Livarot. Même s'il déclarait peu après l'arrivée: "Je vais aller passer des radios. J'espère pouvoir repartir mais il faut voir l'ampleur des dégâts".

C'est l'image du jour: le maillot jaune Tony Martin, blessé à la clavicule gauche,  franchit courageusement la ligne d'arrivée, aidé par trois de ses coéquipiers

C'est l'image du jour: le maillot jaune Tony Martin, blessé à la clavicule gauche, franchit courageusement la ligne d'arrivée, aidé par trois de ses coéquipiers © PHOTO: Reuters

Après examen, il apparaît que Martin, souffre bel et bien d'une fracture de la clavicule. "La clavicule est cassée. Nous allons voir pour la suite", a annoncé Tony Martin sur sa messagerie twitter. L'Allemand est allé passer des radiographies après l'arrivée de l'étape et la cérémonie protocolaire.

Un maillot à pois africain

Dans les rangs luxembourgeois, Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale) termine 109e à 2" de Stybar (son temps n'est pas comptabilisé car il a été pris dans la chute dans le dernier kilomètre), alors que Laurent Didier (132e) et Bob Jungels (133e) (Trek Factory Racing) ont tous deux fini à 3'06" de Stybar.

Au général, c'est Ben Gastauer qui emmène le trio, avec une 120e place à 28'19", tandis que Laurent Didier est 156e à 39'44" et Bob Jungels 159e à 40'44".

Petit événement quelque peu anecdotique, mais historique: pour la première fois de l'histoire du Tour de France, un Africain, l'Erythréen Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka), l'un des trois échappés au long cours de cette 6e étape avec Quémeneur (Europcar) et van Dilsen (Cofidis), endosse le maillot à pois de meilleur grimpeur à la faveur des points récoltés ce jeudi sur les trois difficultés (4e catégorie) du jour, les côtes de Dieppe, de Pourville-sur-Mer et du Tilleul.

Teklehaimanot supplante l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) porteur de ladite tunique depuis son succès au sommet du Mur de Huy lundi (3e étape).

Ce vendredi, la 7e étape, sans difficulté majeure, traverse la Basse-Normandie sur 190,5 kilomètres, entre Livarot et Fougères, avec un parcours vallonné et souvent protégé du vent. Si le dernier virage est situé aux 600 mètres, les sprinteurs doivent savoir que la ligne droite finale (dite à vue) est réduite à 90 mètres.

Sur le même sujet

Sur le même sujet