Virgule
Tennis / Avec Danielle Maas

«Trouver une solution avec le Masters»

Reconnu depuis 1996 par la WTA, le tournoi de Luxembourg s'est taillé au fil des années une belle réputation sur le circuit professionnel. Mais les contraintes du calendrier international compliquent de plus en plus la tâche des organisateurs.

Danielle Maas a de quoi être satisfaite, le tournoi de Luxembourg est assuré du label WTA jusqu'en 2018.

Danielle Maas a de quoi être satisfaite, le tournoi de Luxembourg est assuré du label WTA jusqu'en 2018. © PHOTO: Fernand Konnen

(ER) - Reconnu depuis 1996 par la WTA, le tournoi de Luxembourg s'est taillé au fil des années une belle réputation sur le circuit professionnel. Mais les contraintes du calendrier international compliquent de plus en plus la tâche des organisateurs.

«En 2014, c'est la 19e année que nous organisons un tournoi de la WTA, c'est une certaine fierté mais je dois avouer que les exigences sont de plus en plus élevées», reconnaît Danielle Maas.

Mais le tournoi de Kockelscheur mise sur d'autres atouts pour assurer sa pérennité à ce niveau. «Avec les années, nous connaissons très bien les joueuses. Il règne à Luxembourg une ambiance très familiale, voire conviviale, c'est un élément qui nous tient à coeur. Nous avons aussi la chance de disposer d'une équipe bien rodée. Au total, nous comptons 300 collaborateurs dont 130 bénévoles qui fonctionnent de façon très professionnelle», dit-elle.

C'est ainsi que Kim Clijsters, lauréate du tournoi à cinq reprises, et les organisateurs ont tissé des liens très étroits. «Kim a grandi avec nous. Elle a gagné son premier tournoi WTA en 1999 chez nous et elle y a fait ses adieux. C'est amusant de la retrouver en tant que directrice du tournoi d'Anvers, je pense que nous lui rendrons visite.»

Quant au tournoi 2014, il a perdu ses deux têtes d'affiche avec la Canadienne Eugenie Bouchard et l'Espagnole Garbine Muguruza mais ce n'est pas un problème propre à Luxembourg. «La concurrence du Masters de Singapour est terrible. Nous en souffrons mais nous ne sommes pas les seules. Les tournois de Linz et Moscou, qui a vu le forfait de 5 joueuses (dont Ivanovic, Wozniacki, Errani, Kvitova et Kerber) sont aussi concernés.»

Et la directrice du tournoi grand-ducale de conclure: «Le planning des tournois va devoir être revu car Singapour a obtenu l'organisation du Masters pour les 5 prochaines années. Pour 2015, ce sera difficile mais il faut faire quelque chose».

Sur le même sujet