Un trio pour un titre
Apparemment, le titre de champion devrait se jouer entre Grevenmacher, Dudelange et Differdange. Les Mosellans disposent, à l'occasion de cette quinzième journée, du programme le plus facile avec un voyage à Hostert.
Après le CSG, Thomas Gilgemann et le Progrès s'attaquent au F91. Les Dudelangeois sont prévenus. © PHOTO: Nicolas Bouvy
Apparemment, le titre de champion devrait se jouer entre Grevenmacher, Dudelange et Differdange. Les Mosellans disposent, à l'occasion de cette quinzième journée, du programme le plus facile avec un voyage à Hostert.
Une chute et on repart de l'avant? En s'inclinant à la maison devant le Progrès (1-2), Grevenmacher a non seulement permis à Dudelange de revenir à une unité (28 points) mais a surtout perdu une invincibilité qui lui permettait d'avoir un moral d'acier et un avantage psychologique non négligeable sur ses poursuivants.
Mais, cela ne devrait pas empêcher les coéquipiers de Dan Huss d'aller s'imposer à Hostert, le dernier de la classe, avant de recevoir Kayl/Tétange (16e journée) et d'accueillir Dudelange le 17 mars. Grevenmacher seul en tête ce dimanche soir? Oui, et le contraire signifierait que Marc Thomé et ses hommes ont perdu leur football au cours de la longue coupure hivernale.
Dudelange a souffert pour distancer le Fola (1-0) samedi dernier. Joachim a enlevé une belle épine du pied à Didier Philippe qui a consenti «que tout n'était pas parfait mais que pour une reprise le score lui allait bien». Caillet juste devant la défense, Jaeger en piston offensif... et Daniel Da Mota sur le banc de touche. Le déplacement au Progrès s'annonce ardu car les protégés d'Henri Bossi ont réussi leur retour.
Rene Peters à la lutte avec Romain Zewe. La Jeunesse doit s'imposer au RFCUL, histoire de garder le contact avec le trio de tête. © PHOTO: Fernand Konnen
Differdange sur ses gardes
La Jeunesse d'Esch ne peut pas en dire autant! Timide jusqu'ici, la formation entraînée par Grandjean rend visite à un RFCUL qui marche sur une jambe et qui inquiète Sébastien Alliéri. L'autre club eschois, le Fola d'Esch pourrait perdre ses derniers espoirs européens s'il ne venait à bout d'un RM Hamm Benfica qui dispose d'une attaque de feu (Ibrahimovic, Kehal, Benhamza).
Käerjéng - Differdange représente a tout du match impossible à déchiffrer. Les Differdangeois restent sur leur lancée de 2011 et voudront s'imposer pour croire au titre de champion. Roland Schaack leur réserve très certainement un chaleureux accueil tactique.
Pétange devrait se donner de l'air à l'occasion de la venue de Rumelange et offrir ainsi un premier succès à son entraîneur Michel Renquin, nouveau venu au Luxembourg.
Enfin, le choc de fin de tableau opposera Kayl/Tétange (10e, 18 points) au Swift (12e, 13 points) et permettra au vainqueur d'entrevoir l'avenir sous un nouveau angle.
Le point
Les rencontres
Samedi 16h
Hostert - Grevenmacher
Samedi 18h30
Kayl/Tétange - Swift
Dimanche 16h
Pétange - Rumelange
Käerjéng - Differdange 03
Progrès - Dudelange
RFCUL - Jeunesse
Fola - RM Hamm Benfica
Le classement
1. Grevenmacher 29 points
2. F91 Dudelange 28
3. Differdange 03 27
4. Jeunesse 23
5. RM Hamm Benfica 22
6. Käerjéng 22
7. Progrès 20
8. RFCUL 19
9. Fola 19
10. Kayl/Tétange 18
11. Pétange 15
12. Swift 13
13. Rumelange 10
14. Hostert 7