United braque la «Vieille Dame», City en démonstration
Manchester City a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions après son festival contre le Shaktar Donetsk. Le Bayern tient le bon bout alors que Manchester United a braqué la banque de Turin.
Manchester City en démonstration. Le billet pour les huitièmes de finale est presque dans la poche. © PHOTO: AFP
Grâce à son carton contre le Shakhtar Donetsk, Manchester City touche au but dans son groupe. Silva (13e) et Gabriel Jesus (24e s.p.) ont rapidement mis le champion d'Angleterre sur du velours. Le récital offensif a été complété par Sterling, Gabriel Jesus à deux reprises et Mahrez.
Lyon a cru faire la différence dans la première demi-heure grâce à Fekir et Ndombélé face à Hoffenheim, réduit à 10. Mais le club allemand a eu le bon goût de ne pas rendre les armes. Kamaric a fait 1-2 puis Kaderabek a égalisé dans les arrêts de jeu. Impardonnable pour les Gones!
Le Real Madrid et l'AS Rome ont fait le vide dans le Groupe G, confirmant leur statut de supers favoris. Les Italiens ont fait le boulot au CSKA Moscou plus tôt dans la soirée avec des réalisations signées Manolas (4e) et Pellegrini (59e). Sigurdsson (50e) avait relancé les Russes, mais l'espoir fut de courte durée.
Les Castillans, ont, eux fait voler en éclats les espoirs de Plzen en trois minutes. Benzema (20e) et Casemiro (23e) ont plié la rencontre. Benzema, Bale et Kroos ont soigné les statistiques de la Maison blanche. Le Real s'est réinstallé en tête avant son déplacement à la Roma pour le sommet d'un groupe qui devrait voir avancer ses deux favoris vers les huitièmes de finale.
Lewandowski frappe deux fois
Dans l'un des groupes les plus ouverts, Valence a pris soin de distancer les Young Boys de Berne en début de soirée pour mettre la pression sur les deux favoris: la Juventus et Manchester United.
Les Mancuniens ont bien contenu les Piémontais pendant une heure avant un but remarquable de Ronaldo (1-0) sur un service de Bonucci. Une réalisation qui libérait les Bianconeri avec notamment un Pjanic dans tous les bons coups. Mais à force de vendanger les occasions, la Juve allait payer la note. Un sublime coup de patte de Mata puis un coup franc dans la mêlée finalement prolongé par Sandro dans son but offraient un scénario complètement fou.
Wojciech Szczesny sur la frappe de Juan Mata. Manchester United est revenu à la hauteur de la Juve avant de la dépasser. © PHOTO: AFP
Le Bayern a fait un grand pas vers les huitièmes de finale après sa victoire contre l'AEK Athènes (2-0). Les Bavarois n'ont pas été flamboyants mais ont fait le job. Lewandowski a transformé un penalty à la demi-heure. Le Polonais a doublé la mise à 20 minutes du terme.
Le Benfica tenait le bon bout face à l'Ajax avec le but de Jonas à la demi-heure, mais les Néerlandais sont revenus dans le coup en seconde période via Tadic à l'heure de jeu.
Résultats et classements
Groupe E
Bayern Munich (GER) - AEK Athènes (GRE) 2-0
Benfica Lisbonne (POR) - Ajax Amsterdam (NED) 1-1
Le classement: 1. Bayern Munich 10, 2. Ajax Amsterdam 8, 3. Benfica 4, 4. AEK Athènes 0
Groupe F
Lyon (FRA) - Hoffenheim (GER) 2-2
Manchester City (ENG) - Shakhtar Donetsk (UKR) 6-0
Le classement: 1. Manchester City 9, 2. Lyon 6, 3. Hoffenheim 3, 4. Shakhtar Donetsk 2
Groupe G
CSKA Moscou (RUS) - AS Rome (ITA) 1-2
Viktoria Plzen (RUS) - Real Madrid (ESP) 0-5
Le classement: 1. Real Madrid 9, 2. AS Rome 9, 3. CSKA Moscou 4, 4. Viktoria Plzen 1
Karim Benzema a été l'un des artisans du succès madrilène en République tchèque. © PHOTO: AFP
Groupe H
Valence CF (ESP) - Young Boys Berne (SUI) 3-1
Juventus Turin (ITA) - Manchester United (ENG) 1-2
Le classement: 1. Juventus 9, 2. Manchester United 7, 3. Valence CF 5, 4. Young Boys 1