KIA EV6: une nouvelle ère pour la voiture électrique
Lors de son lancement en 2021, l'entrée de Kia dans le monde des véhicules 100% électriques compacts a attiré l'attention de tous.
Ce n'est pas seulement l'apparence de l'EV6 qui a sollicité l’intérêt, mais aussi la technologie qu'elle renfermait. Elle promettait des performances dignes d'une voiture de sport en plus des caractéristiques d'une voiture de luxe.
L’EV6 puise ses lignes du concept Imagine présenté en 2019 à Francfort et est la première voiture électrique de la marque basée sur la plateforme électrique E-GMP. Voiture de l’année 2022, récompense qui s’ajoute aux nombreuses autres déjà reçues, ce n'est ni une cinq portes à hayon conventionnelle, ni une berline, ni un SUV. Il s'agit d'une combinaison des trois et, si l'on tient compte de la taille et des détails de son design, elle ne ressemble à rien de ce que nous avons vu sur nos routes.
Des lignes sportives et épurées
Le capot plongeant, la calandre élégante et les grands phares donnent une impression de netteté à l’avant du véhicule. De profil, ses belles proportions se remarquent. Mais c'est l'attention portée aux détails qui ressort. Les phares sont dotés de LED complexes et d'une matrice complète de diodes électroluminescents. Le LED supérieur fait également office de clignotant séquentiel.
Son design fastback lui donne un aspect de voiture sportive. Et puis, il y a des détails de design comme les jantes, les rétroviseurs extérieurs aérodynamiques et les poignées de porte affleurantes qui donnent à cette voiture une allure épurée.
À l'arrière, la netteté du design revient avec le feu arrière connecté magnifiquement détaillé et le motif 3D sur les clignotants. L'aileron est lui aussi très sportif et ce que l'on ne peut manquer une fois qu'on les a vus, ce sont les feux de recul.
Dans l'ensemble, la Kia EV6 fait tourner les têtes. Elle en impose par sa taille, mais retient l'attention par les détails de son design: il n'y a rien de comparable sur la route.
Un habitacle spacieux et confortable au design futuriste
A l’intérieur, l’ambiance est à la fois lumineuse et épurée. Au niveau de la planche de bord au look futuriste, on retrouve deux écrans numériques de 12,3 pouces légèrement incurvés. Le premier fait office d’instrumentation tandis que le second sert de système d’info-divertissement. Le volant à deux branches contribue également à renforcer ce design minimaliste. La clarté de l'affichage et la fluidité du logiciel rivalisent facilement avec les systèmes utilisés par des marques haut-de-gamme. Le conducteur dispose d'une multitude d'affichages différents qui changent avec des animations fluides et l'infotainment dispose également de graphiques simples mais utiles.
Basée sur une plateforme purement électrique, l'EV6 dispose d'un plancher plat. Cela a permis aux designers de dégager beaucoup de place, contribuant à libérer beaucoup d'espace pour les rangements dans l'habitacle, mais également pour les passagers.
Dans l'ensemble, la Kia EV6 fait tourner les têtes. Elle en impose par sa taille, mais retient l'attention par les détails de son design: différent de tout ce qui existe pour le moment sur la route.
Les sièges sont très confortables et soutiennent bien. Quelle que soit votre taille, vous pouvez adopter une position de conduite naturelle. De plus, pendant la charge, ces sièges peuvent s'incliner jusqu'à un niveau presque horizontal, ce qui vous permet de vous détendre et de faire une sieste.
Sur certains modèles, L'EV6 propose bien sûr aussi des accessoires utiles tels que l'affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée, l'éclairage matriciel à LED ou la caméra panoramique. Le système audio Meridian premium, associé à l’acoustique, crée une formidable expérience de conduite.
Plus d'autonomie et de temps pour ce qui compte vraiment
En matière de motorisation, la voiture électrique de Kia se décline en trois grandes versions. Une propulsion avec un bloc développant jusqu’à 168 kW de puissance (229 chevaux) et 350 Nm de couple; une transmission intégrale avec deux moteurs répartis entre les trains avant et arrière et qui cumulent 239 kW de puissance (325 chevaux) et 605 Nm de couple; et enfin la GT, une version ultra-performante cumulant 430 kW de puissance (585 chevaux) et 740 Nm de couple. Cette dernière est capable d’atteindre 260 km/h en vitesse de pointe et assure le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.
Installée à plat sous le plancher, une batterie de 77,4 kWh permet jusqu’à 528 km d’autonomie en cycle mixte WLTP sur la version la plus efficiente. Equipé d’un dispositif fonctionnant en 800 volts, l’EV6 accepte jusqu’à 240 kW de puissance en courant continu. De quoi assurer une charge de dix à 80% en 18 minutes seulement, un rechargement ultra-rapide pour consacrer du temps à ce qui compte vraiment.
L’EV6 intègre aussi une technologie de recharge dite «inversée». Baptisée V2L (vehicule-to-load), celle-ci permet de redistribuer l’énergie de la batterie vers l’extérieur. Le système peut délivrer jusqu’à 3,6 kW de puissance pour l’alimentation d’équipements extérieurs voire même d’un autre véhicule électrique.
Sécurité garantie
Sur route ouverte, le niveau de confort de l’EV6 est excellent. Les suspensions travaillent efficacement et les passagers ne ressentent jamais les imperfections de la route. L’isolation de l’habitacle est également excellente à vitesse élevée où les bruits d’air et de roulement sont quasi inexistants.
La sécurité à bord est une priorité absolue de la marque. C’est pour cette raison qu’elle est dotée d'un équipement de sécurité active très complet. Ainsi, entre autres, un système de freinage d'urgence avec avertisseur de collision, un régulateur de vitesse avec adaptation automatique de la vitesse et un assistant de direction équipent la voiture dès sa sortie d’usine. Un assistant de croisement, une reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi qu'un avertisseur de fatigue sont également toujours à bord. Un avertisseur d'angle mort, une détection de la circulation transversale en marche arrière ainsi qu'un avertissement de sortie, sont disponibles en option.
Que ce soit en termes d'esthétique, de technologie ou encore d'expérience de conduite, l'EV6 est assurément une voiture passionnante. Il ne vous reste plus qu’à noter un rendez-vous pour l’essayer.